BFM Business

En Islande, les aurores boréales distraient les automobilistes

Ces derniers jours, deux automobilistes étrangers ont été interpellés par la police islandaise pour conduite dangereurse.

Ces derniers jours, deux automobilistes étrangers ont été interpellés par la police islandaise pour conduite dangereurse. - @Moyan Brenn Flickr c.c.

Les conducteurs qui contemplent ce phénomène naturel ne parviennent pas trop à suivre la route.

Si on peut avoir des problèmes de contrôle de son véhicule quand on croise une Pagani Zonda, les Islandais sont confrontés à d’autres sources d’inattention. La police locale souhaiterait en effet que les automobilistes arrêtent d’observer les aurores boréales lorsqu’ils roulent.

Attraction irrésistible

Comme le raconte le site Iceland Monitor, plusieurs conducteurs ont été appréhendés ces dernières semaines. L'un d'eux roulait en zigzaguant sur la route reliant l'aéroport international à la capitale Reykjavik. Mais contrairement à ce qu'aurait pu penser les policiers, il ne s'agissait pas d'un problème d'alcool au volant mais bien d'un conducteur en pleine contemplation d'aurore boréale. Il a expliqué ne pas pouvoir s'empêcher de regarder ce spectacle naturel.

Une autre voiture, remplie de touristes, a également été immobilisée pour la même raison. Conseil des policiers, qui vaut d'ailleurs pour tout ce qui pourrait distraire un conducteur, il vaut mieux se garer si on a quelque chose d'autres à regarder que la route!

Julien Bonnet