BFM Auto

En Inde, le bidon d'essence, nouveau cadeau de mariage à la mode

Les mariés visiblement heureux de recevoir ce bidon d'essai comme cadeau de mariage.

Les mariés visiblement heureux de recevoir ce bidon d'essai comme cadeau de mariage. - Twiiter @prashanthramana

Alors que l'Inde connaît aussi une forte hausse du prix des carburants, plusieurs couples ont reçu du carburant lors de leurs mariages.

Ce serait le nouveau cadeau de mariage à la mode en Inde. Dans un reportage diffusé par une chaîne d'informations locales, des mariés posent fièrement avec un de leurs présents... un bidon d'essence. 

Et ce ne serait pas un cas isolé: dans un autre reportage on peut voir un deuxième couple, cette fois avec des bouteilles remplies de carburant. On peut également citer cette troisième cérémonie, avec comme cadeau de mariage ce qui ressemble à une bouteille de gaz.

Forte hausse du prix des carburants en Inde

Comment expliquer cette drôle de nouvelle coutume? Il s'agit en réalité d'une réaction à la hausse récente des prix des carburants en Inde. Une inflation provoquée par la chute de la roupie par rapport au dollar, ce qui renchérit mécaniquement les tarifs du pétrole et de ces dérivés dans le pays.

Comme l'explique le site The Drive, le prix du litre d'essence vient d'atteindre 1,19 dollar (soit 1,01 euro au cours actuel). Ce tarif peut sembler faible vu de France mais le carburant représente une part importante du budget des ménages dans un pays où le revenu moyen dépasse à peine les 400 euros.

Un moyen d'alerter le gouvernement

Malgré son prix en forte hausse, l'essence offerte lors des mariages relève tout de même davantage de la plaisanterie que du réel cadeau de valeur. A l'origine de ce présent, un ami du marié expliquait ainsi qu'il s'agissait davantage d'un moyen d'alerter le gouvernement afin qu'il prenne des mesures pour limiter l'augmentation des prix. 

Avec la récente hausse des prix des carburants en France, à voir si la pratique prend aussi chez nous. Qui sait, le bidon d'essence sera peut-être le cadeau tendance à Noël cette année?

Julien Bonnet