BFM Business

En Australie, jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture peut désormais coûter très cher 

En Australie, jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture peut désormais donner lieu à une amende de 6800 euros.

En Australie, jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture peut désormais donner lieu à une amende de 6800 euros. - Flickr c.c. - @Tina Franklin

Une sanction logiquement durcie avec les incendies qui ravagent le pays depuis septembre. L'amende pour avoir jeté son mégot par la fenêtre de sa voiture peut désormais atteindre 11.000 dollars australiens, soit un peu plus de 6800 euros.

Alors que depuis le mois de septembre de violents incendies ravagent l'Australie, le pays durcit ses sanctions contre un acte pour le moins irresponsable: jeter un mégot allumé par la fenêtre de sa voiture.

Jusqu'à 6800 euros d'amende

"Les conducteurs australiens peuvent désormais encourir une amende pouvant aller jusqu'à 11.000 dollars australiens (soit un peu plus de 6800 euros au cours actuel, ndlr) s'ils sont surpris en train de lancer une cigarette allumée hors de leur voiture", indique un article de ABC repéré par Capital.

Cette sanction s'applique depuis le vendredi 17 janvier dans l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, particulièrement touché par les incendies. Elle pourra s'appliquer lors d'une période d'interdiction totale de feux, décidée par les autorités en fonction des conditions météorologiques et du risque d'incendie. Le conducteur peut aussi écoper de 10 points de pénalité, une première pour ce type d'infraction, sachant qu'une suspension de permis peut être appliqué à partir de 12 points cumulés.

Les passagers qui seraient pris en flagrant délit de jeter un mégot incandescent s'exposent de leurs côtés à une amende de 1320 dollars australiens (un peu plus de 800 euros). 

"Plus de 200 personnes ont été surprises en train de lancer une cigarette allumée hors de leur véhicule en Nouvelle-Galles du Sud en 2019", rappelle l'article d'ABC. 

Et en France?

En France, jeter un mégot par la fenêtre peut aussi exposer à une sanction. "Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot, peuvent être verbalisés d’une amende de 135 euros par les agents assermentés (ONF, gendarmerie, police, ONCFS, DDTM…) simplement en relevant le numéro d’immatriculation du véhicule", souligne un dossier sur la prévention des feux de forêts publié en 2017 par la préfecture du Var.

L'été dernier, la commune de Saint-Jean-d'Illac (Gironde) avait voté un arrêté interdisant de fumer dans les voitures non pourvues de cendrier.

Julien Bonnet