BFM Auto

Dis-moi où tu habites, je te dirai quelle voiture tu vas acheter

C'est à Paris que les automobilistes achètent le plus de marques premium et c'est en Haute-Saône que les conducteurs achètent le plus de marques françaises.

C'est à Paris que les automobilistes achètent le plus de marques premium et c'est en Haute-Saône que les conducteurs achètent le plus de marques françaises. - Flickr - Frédéric Bisson - CC

L’Argus a étudié le comportement des Français en matière d’achat automobile depuis janvier 2015 et publie sa carte de France des achats automobiles.

Où achète-t-on le plus d’Alfa Romeo en France? Quelle est la marque préférée des automobilistes ardennais ou creusois? Toutes les réponses à ces questions sont dans la carte de France des achats automobiles, dévoilée ce 15 septembre par L’Argus. Le magazine spécialisé a compilé les données des ventes de voitures automobiles neuves aux particuliers en France entre janvier 2015 et juin 2016. Et vous, quelle marque achètent le plus les automobilistes de votre département?

Les Français achètent la marque produite dans leur département

Trois grands enseignements ressortent de ce travail de data. Le premier, c’est que les Français qui ont une usine automobile dans leur département achètent majoritairement des voitures de cette marque. Peugeot est l’exemple parfait. Dans le Doubs, où se trouve l’usine de Sochaux, 35,3% des véhicules vendus sont des... Peugeot! A contrario, c’est dans ce même département que Renault réalise sa plus basse part de marché de France: 9,3%. Cela ne semble toutefois pas fonctionner pour Bugatti: on ne note pas dans le Bas-Rhin de surpopulation de Veyron et de Chiron (la marque de supercars a son usine à Molsheim).

Paris, terre du premium… et de Volkswagen

Le second enseignement, c’est que les ventes dépendent bien entendu du pouvoir d’achat des automobilistes du département. Paris est ainsi le département où Audi, BMW, Lexus, Mercedes, Mini, Porsche, Smart et… Volkswagen réalisent leurs meilleures parts de marché en France. Volkswagen y fait 11% de ses ventes hexagonales, pas sûr que cela plaise à la maire de Paris. A contrario, c’est dans la capitale que Dacia réalise ses parts de marché les plus faibles.

Les départements qui achètent le plus de voitures françaises

Certains préfèrent rouler français, et pas simplement car une usine Renault ou Peugeot est implantée dans le secteur. La Haute-Saône décroche ainsi le titre de département où les automobilistes achètent le plus de voitures de marques françaises: 68,9% des ventes! Viennent ensuite le Doubs (68,6%), le Territoire de Belfort (67,6%), la Creuse (65,5%) et le Lot (63,9%). Paris est le département où les marques françaises ont le moins la cote: 41,3% des ventes. Et vous, quelle est la marque la plus vendue dans votre département?

Pauline Ducamp et Emeline Gaube