BFM Auto

Dieselgate: les immatriculations du Porsche Cayenne suspendues en Suisse

Le Cayenne dans sa version V6 3 litres diesel d'une puissance de 260 chevaux, sur une photo officielle Porsche.

Le Cayenne dans sa version V6 3 litres diesel d'une puissance de 260 chevaux, sur une photo officielle Porsche. - Porsche AG

L’Office fédéral des routes (OFROU) suisse a suspendu ce 18 août les immatriculations du SUV Porsche en version diesel, une nouvelle conséquence du scandale tricheries sur les émissions polluantes du groupe Volkswagen.

En Suisse, les futurs propriétaires de Porsche Cayenne diesel vont peut-être devoir revenir sur leur projet d’achat. L’Office fédéral des routes (OFROU, l’autorité en charge des infrastructures comme du trafic individuel) vient en effet d’annoncer ce 18 août qu’il suspendait l’immatriculation du SUV dans sa version "Diesel".

Une énième conséquence du dieselgate

Concrètement, un client qui voudrait à partir de ce vendredi acheter un Cayenne Diesel neuf en concession ne pourra pas rouler avec.

"Les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par l’interdiction d’immatriculation, et peuvent donc continuer à circuler ou être mis en vente sur le marché de l’occasion", précise la note de l’OFROU, publiée sur son site.

Les véhicules d’occasion venant de l’étranger ne pourront eux en revanche pas être immatriculés. Cette interdiction "provisoire" est prise "dans un souci de protection de l’environnement", poursuit l’OFROU. La décision est en effet une énième conséquence du dieselgate, le scandale des moteurs truqués qui a éclaté il y a presque 2 ans au sein du groupe Volkswagen, et dont fait partie le constructeur de voitures de sport et de SUV de luxe Porsche.

Un logiciel truqueur dans le moteur V6 3 litres

Le moteur V6 3 litres diesel du Cayenne est ainsi soupçonné de voir son système de dépollution coupé grâce à un logiciel truqueur. Au quotidien, le système ne fonctionne pas et le Cayenne émettrait alors des niveaux de polluants de dioxyde d’azote, nocifs pour la santé, supérieurs aux normes environnementales Euro 6 en vigueur. En revanche, lorsque le Cayenne a passé les tests d’homologation, le logiciel a enclenché le système de dépollution. Le Cayenne a donc réussi les tests sans problème. Le Cayenne S diesel équipé d’un V8 n’est a priori pas concerné.

"Grâce aux données d’immatriculation de L’OFROU et des services des automobiles, les détenteurs pourront être identifiés en vue des campagnes de rappel, et ce afin de procéder à la mise aux normes nécessaires", précise enfin l’OFROU.

Le même modèle pointé du doigt en Allemagne

Le segment des grands SUV représentait environ 50.000 ventes l’année dernière en Suisse, sur 317.000 voitures vendues au total. 734 Cayenne ont été immatriculés en 2016 dans le pays, loin derrière les 1795 Macan, ou les 2004 BMW X5, le best-seller sur le marché du SUV premium.

Le Cayenne V6 diesel n’a décidément pas la cote en ce moment. Fin juillet, en Allemagne, le ministre des Transports Alexander Dobrindt, avait déjà demandé le rappel en Europe de 22.000 Cayenne et Macan (le petit SUV de Porsche) équipés du V6. Ce moteur a été fourni à Porsche par Audi, autre marque propriété du groupe Volkswagen.

Pauline Ducamp