BFM Business

Vélo: les villes prévoient d'investir un milliard d'euros d'ici 2026

Selon une enquête de France Urbaine, les villes prévoient d'investir un milliard d'euros dans des "projets cyclables" dans les cinq prochaines années.

Les villes prévoient d'investir un milliard d'euros dans des "projets cyclables" dans les cinq prochaines années, indique une enquête rendue publique jeudi par France urbaine, qui regroupe une centaine de grandes villes et métropoles.

"Les grandes villes, agglomérations et métropoles sont pleinement engagées pour développer les infrastructures et la pratique du vélo, au service des habitants et de la qualité de vie urbaine", assure dans un communiqué l'association qui a recensé les montants d'investissement prévus dans des "projets cyclables" de 2021 à 2026.

L'enquête a recueilli les contributions de 16 métropoles, 4 grandes villes, dont Paris, 5 communautés urbaines, 2 communautés d'agglomération et un établissement public territorial.

Ce total de 28 "tranches cyclables", prévues dans les programmations pluriannuelles d'investissement, "atteignent un montant total d'un milliard d'euros et représentent au moins 258 projets sur le mandat", a précisé France Urbaine.

Le Covid a également poussé les villes à créer de nouveaux aménagements afin d'encourager leurs habitants à se déplacer à vélo, un moyen de transport sans contact, limitant donc l'exposition au virus. À Paris par exemple, à l'issue du premier confinement, la ville avait ajouté 50 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires.

P.D. avec AFP