BFM Business

Segway dévoile l'Apex H2, une moto électrique qui carbure aux canettes d'hydrogène

Segway-Ninebot dévoile son ambition d'être le premier à produire une moto électrique à hydrogène

Segway-Ninebot dévoile son ambition d'être le premier à produire une moto électrique à hydrogène - Segway

Segway-Ninebot se positionne sur la moto à hydrogène avec l'Apex H2, un engin futuriste qui se recharge avec des canettes.

Et si l'hydrogène était le futur de la moto? Honda et Suzuki travaillent depuis quelques années sur des modèles alimentés par des piles à combustible. Avec l'Apex H2, Segway, l'américain inventeur du gyropode racheté en 2015 par son concurrent chinois Ninebot avec l'aide de Xiaomi, a décidé de coiffer les japonaises au poteau. En se permettant même un clin d'œil à Kawasaki. H2 désigne en effet une version surpuissante de la Ninja, la moto phare du constructeur japonais.

Segway vient de dévoiler ce nouveau concept de moto et les précommandes sont déjà ouvertes. Les deux partenaires ne la lanceront vraiment en production que si Ninebot, qui pilote le projet, reçoit 99 commandes avant le 30 avril 2021 via un site de financement participatif.

En terme d'accélération, l'Apex atteint les 100km/h départ arrêté en moins de 4 secondes. Mais elle ne vise pas les fans d'émotions fortes, comme pourrait le laisser penser son design futuriste. Son moteur de 60kW ne permet pas de dépasser les 150km/h. Sa cible est plutôt ceux qui veulent rouler propre et sans bruit.

Livrer les clients en 2023

Pour faire le plein d'hydrogène, il n'est pas nécessaire de s'arrêter dans une station. Il suffit de mettre dans le réservoir une canette contenant du carburant. Sur le site dédié à l'Apex H2, les deux sociétés ne disent rien sur la capacité des canettes, et donc l'autonomie, ou sur le réseau qui permettra de les recharger. Elles indiquent seulement une consommation d'un gramme d'hydrogène au kilomètre.

Pour faire le plein, il suffira de changer de canette
Pour faire le plein, il suffira de changer de canette © Segway

L'autre donnée qui en dit long sur les ambitions de Xiaomi et Segway est le prix. L'Apex H2 sera proposé à 69.999 yuans, soit moins de 10.000 euros. Si l'objectif des 99 commandes initiales est atteint, les premiers exemplaires de l'Apex H2 seront livrés les clients en 2023.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco