BFM Business

BMW dévoile son nouveau scooter électrique, le CE-04

BMW Motorrad dévoile son nouveau scooter électrique

BMW Motorrad dévoile son nouveau scooter électrique - BMW

BMW vient d'annoncer la commercialisation du CE-04, un nouveau scooter électrique adapté aux urbains. Il est proposé en deux puissances pour convenir aux automobilistes et aux motards.

La mobilité urbaine évolue. BMW en profite pour faire évoluer sa gamme de scooter électrique. Après le C-Evo, gros succès commercial du constructeur bavarois sur le marché français, BMW dévoile le CE (City Emobility) 04. Cette nouvelle génération de scooter électrique sera lancée en France début 2022.

Annoncé il y a un an, le groupe allemand vient de le dévoiler en détail. Pas de surprise pour le design qui reste aussi futuriste que le prototype présenté en novembre 2020. L'engin reste très géométrique et tranche avec la tendance néo rétro inspirée des Vespa ou des Lambretta. On le dirait plus fait pour les Daft Punk que pour les Who.

Le scooter CE 04 de BMW
Le scooter CE 04 de BMW © BMW Motorrad

Séduire les motards comme les automobilistes

Si son design peut prêter à discussions -ce qui est toujours le cas aussi bien pour les voitures, les motos ou les vélos- ses caractéristiques ne font pas débat. L'engin est un hybride entre moto et scooter. Ce grand écart vise à séduire autant les motards que ceux qui veulent lâcher la voiture pour se déplacer en ville.

Le scooter CE 04 de BMW
Le scooter CE 04 de BMW © BMW Motorrad

Il est doté d’un moteur électrique proposant une puissance maximale de 31 kW, soit 42 chevaux. Il est décliné en deux puissances, l'une bridée à 11 kW (équivalent 125 cc) adaptée au permis A1 (permis B avec 7 heures de formation), une autre pour les permis motos (A2 et A). La vitesse du premier est de 100 km/h, elle atteint 130 km/h pour le second permettant ainsi de circuler sur les voies rapides. Son accélération de 0 à 50 km/h s'effectue en 2,6 secondes.

Un tableau de bord numérique
Un tableau de bord numérique © BMW

Le CE 04 est définitivement un deux-roues électrique conçu pour la ville d'aujourd'hui et de demain. Il s'adapte aussi à tous les profils de conducteurs. En série, il dispose d'un freinage ABS, d'une marche arrière et d'un port USB-C pour brancher son smartphone. Et sous la selle, un coffre pour ranger son casque.

La batterie affiche une capacité de 8,9 kWh, le moteur électrique délivre 23 kW (31 chevaux), dans la version dédiée au permis A1, ou 31 kW (42 chevaux) pour la version qui peut être conduite avec un permis moto. Son autonomie de 130 kilomètres est amplement suffisante pour un usage urbain et périurbain.

Pour recharger la batterie, il faudra 4h20 sur une prise classique (3h20 pour la version 11kW), mais seulement 1h40 avec un chargeur rapide proposé en option pour 1240 euros. Le gain de temps à un prix.

A partir de 12.150 euros

Reste le prix. Le CE 04 est à 12.150 euros (ou 180 euros/mois sur 36 mois sans apport entretien inclus) quelle que soit la puissance, A1 ou A/A2. En fait, BMW offre le bridage ou le débridage selon les cas.

Il faudra débourser 13.220 euros (200 euros/mois sur 36 mois sans apport entretien inclus) pour la version Pro qui est équipée d'options comme des poignées chauffantes, une alarme, un éclairage adaptatif et l’ABS Pro pour freiner sans risque même dans les virages.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco