BFM Business

Des visites en voiture autonome autour du Château de Versailles en 2018

Le projet européen autopilot va être expérimenté à Versailles.

Le projet européen autopilot va être expérimenté à Versailles. - Ludovic Marin - AFP

Des visites guidées autour du Château de Versailles en voiture autonome vont être mises en place d'ici 2018. Un dispositif qui s'inscrit dans le cadre du projet européen "Autopilot", chargé du développement et de l'expérimentation de la voiture autonome.

Les abords du château de Versailles pourront bientôt se visiter en voiture autonome. Le projet développé par l'institut Vedecom doit voir le jour d'ici 2018, rapporte Le Parisien. A bord de véhicules sans chauffeur, les touristes circuleront autour du château d'ici 2018 tandis qu'une voix enregistrée commentera la visite.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre du Cluster des mobilités innovantes de Versailles-Satory, dont la première pierre a été posée la semaine dernière. Ce pôle fait partie des six lieux choisis par le programme européen "Autopilot" qui vise à développer et expérimenter les véhicules autonomes dans des conditions de circulation réelles. Ce programme de la Commission européenne vise à améliorer le niveau d'autonomie des véhicules et d'en évaluer les impacts en vue notamment d'une évolution de la législation au niveau européen. 

Vedecom prévoit à Versailles de rendre autonomes des Renault Twizy qui circuleront "dans des zones réservées" autour du château de Versailles et sur des circuits courts. 

C. B