BFM Auto

Depuis 65 ans, cette conductrice normande roule au volant de la même Peugeot

Image d'illustration - La Peugeot 203, en 1948.

Image d'illustration - La Peugeot 203, en 1948. - AFP

Une habitante du Pays d’Auge, en Normandie, utilise depuis 1954 la même Peugeot 203. Elle a passé son permis de conduire en 1952.

65 ans au volant de la même voiture, c’est l’anecdote racontée début mai par Paris-Normandie. Le quotidien régional dresse le portrait d’Yvonne, une nonagénaire de Norolles, dans le Pays d’Auge (Calvados). Depuis 1954, elle circule au volant d’une petite Peugeot 203.

"J’utilise ma voiture pour aller faire les courses, toutes les deux ou trois semaines, et aussi pour quelques sorties avec des amis. Ma voiture m’est indispensable, je serai malheureuse sans elle, explique-t-elle au quotidien. Et puis, dans ma 203, je suis en sécurité: là-dedans, ce n’est pas du plastique!"

La Peugeot 203 a en effet été lancée en 1948, quatre ans avant qu’Yvonne n’obtienne son permis. Un papier rose qui lui est souvent demandé quand elle prend le volant de sa 203.

"À chaque fois que je sors, je suis arrêtée par la gendarmerie. On me demande mes papiers et puis c’est le questionnaire, poursuit la retraitée. Ça doit satisfaire la curiosité des gendarmes. Il y en a toujours un pour demander à son collègue s’il a déjà vu ça, en parlant de mon permis de conduire. C’est comique! La voiture attire autant que mon permis. Tous les papiers sont en règle. Elle passe les contrôles techniques sans souci".
Pauline Ducamp