BFM Business

Départs en vacances: trafic exceptionnellement chargé en direction du Sud et de la côte Atlantique

Journée classée rouge par Bison Futé ce samedi 17 juillet 2021

Journée classée rouge par Bison Futé ce samedi 17 juillet 2021 - PHILIPPE DESMAZES

Journée classée rouge ce samedi sur les routes de France. Bison Futé constate un bouchon de 183 km sur l'A7 dans la Drôme et un autre de plus de 120 km sur l'A10 vers le littoral Atlantique.

Bison Futé avait prévu un samedi chargé sur les routes de France pour ce deuxième week-end de départs en vacances. Il ne s'est pas trompé. Sur son site, deux importants bouchons sont constatés en cette matinée. L'un sur l'axe qui mène vers le littoral atlantique, l'autre vers la méditerranée.

À 10h30, un bouchon de 183 km bloque l'A7 dans la Drôme. Cette autoroute conduit vers la Méditerranée avec un embranchement à Orange pour aller soit dans les Bouches-du-Rhône, soit à l'ouest vers Montpellier, Sète, Béziers puis enfin la frontière espagnole.

Côté Atlantique, un bouchon de 123 km est en cours sur l'A10 avant Poitiers. A Angoulème, cet axe se sépare pour aller La Rochelle et en direction de Bordeaux.

En cumulé, les bouchons atteignent à midi plus de 1000 km sur l'ensemble des routes de France.

Plus de 1000 km de bouchons en France à midi selon Bison Futé
Plus de 1000 km de bouchons en France à midi selon Bison Futé © Bison Futé

Dans le classement des 10 axes les plus chargés de France, ces deux itinéraires sont en tête de très loin. En 3e position, l'A75 dans l'Hérault affiche un ralentissement de plus de 40 km.

Bouchons exceptionnels vers les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique
Bouchons exceptionnels vers les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique © Bison Futé

Dans ses prévisions, Bison Futé assurait dès hier que "la circulation sera(it) dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières".

Lors de ce deuxième week-end des vacances d'été, "les vacanciers d'Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l'occasion des congés scolaires de leur propre pays", indiquait le communiqué de l'organisme de prévision du trafic.

Les premières rentrées de vacances devaient aussi compliquer la circulation le samedi dans le sens retour. Sur son site, Bison Futé classe cette journée en orange pour ce retour de vacances.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco