BFM Auto

Déjà 325.000 Model 3 commandées

325.000 commandes avaient déjà été passées pour la Model 3 le 07 avril.

325.000 commandes avaient déjà été passées pour la Model 3 le 07 avril. - Tesla

Une semaine après la présentation officielle de la Model 3, Elon Musk a annoncé le 07 avril que Tesla avait enregistré 325.000 commandes. Un chiffre qui ne fait pas peur au principal concurrent du Californien sur ce segment, General Motors.

L’inauguration d’une nouvelle rubrique, "La Minute Tesla", sera bientôt nécessaire, tant le constructeur californien distille les informations jour après jour via le compte Twitter de son fondateur, Elon Musk (jolie nouvelle photo de profil, au passage). Dernière information en date: 325.000 Model 3 ont été commandées, a annoncé le milliardaire le 07 avril.

Ce qui s’apparente au plus beau démarrage de l’histoire automobile est aussi un coup de maitre financier (on ne reviendra pas sur la réussite côté communication). Ces 325.000 commandes équivalent à 14 milliards de dollars (environ 12,3 milliards d’euros), soit le prix total payé par l’ensemble des clients.

Tesla ne percevra cette somme qu’au moment des commandes fermes, mais avec le seul montant des réservations (1000 dollars ou 1000 euros par voiture), la marque pourrait déjà avoir fait rentrer environ 300 millions d’euros de trésorerie. Assez donc pour lancer réellement la production de la Model 3.

Bonne ambiance dans l'électrique

Ces chiffres démentiels aiguisent encore un peu plus la bataille avec General Motors. La Bolt est aujourd’hui la rivale la plus sérieuse face à la Model 3 et les dirigeants des deux constructeurs multiplient les piques par presse interposée depuis des mois. "Nous n’avons pris aucune pré-commande pour la Bolt, a déclaré au site Autoblog le porte-parole de GM Fred Ligouri. Nous n’en avons pas besoin pour lancer la production". L'ambiance dans le secteur est bien à la hauteur des enjeux.

P. Ducamp