BFM Business

De nouvelles Ford GT seront mises en vente

Les 500 exemplaires prévus de la Ford GT ont tous été vendus (les livraisons débuteront en fin d'année). Face à la demande, le constructeur américain en produira une fournée supplémentaire, sans préciser le nombre exact de nouveaux exemplaires.

Les 500 exemplaires prévus de la Ford GT ont tous été vendus (les livraisons débuteront en fin d'année). Face à la demande, le constructeur américain en produira une fournée supplémentaire, sans préciser le nombre exact de nouveaux exemplaires. - Top Gear - BBC

Alors que les 500 premières supercars ont été assignées à leurs propriétaires, Ford a confirmé qu’il allait produire de nouveaux exemplaires.

Si vous faites partie des 6006 "car addicts" dont la candidature à la propriété d'une Ford GT vient d’être refusée, tout n’est cependant pas perdu. Ford a en effet profité de la semaine de l’Automobile à Monterey (Californie) pour annoncer officiellement que la supercar rempilait pour deux années supplémentaires.

"Comme nous n’avons pas pu produire suffisamment de GT pour tous ceux qui avaient déposé leur candidature, nous produirons des véhicules supplémentaires, afin de satisfaire nos plus loyaux ambassadeurs Ford, a ainsi expliqué Dave Pericak, directeur général de Ford Performance. Nous souhaitons que la GT reste un modèle exclusif, mais nous avons aussi conscience que les clients sont un enjeu vital pour la marque".

Reste à savoir combien de GT supplémentaires

Une fois cette déclaration faite (youpi !), on n’en sait pas beaucoup plus concernant le nombre de voitures supplémentaires attendu. Initialement, la Ford GT ne devait être produite qu’en 2016 et 2017, à raison de 250 exemplaires par an. Avec deux années supplémentaires, on peut supposer que Ford en produira au minimum le double, soit 1000 exemplaires. Mais la marque à l'ovale bleue n’a pas donné plus de détails. Une chose est sûre: la GT continuera en parallèle sa carrière sportive en parallèle de sa carrière commerciale, nous devrions donc la croiser aux 24 Heures du Mans jusqu'en 2019.

De futurs clients sur liste d'attente

Ensuite, comment seront attribués les véhicules? La troisième année de production, les modèles 2018, devraient être remis à des candidats déçus mais placés sur liste d’attente. Sur les 500 propriétaires initiaux, 87% sont déjà propriétaires d’une Ford et 350 des 500 premières GT iront à des clients qui possèdent déjà une GT40 ou une GT des années 2000. Mais Ford compte satisfaire d’autres propriétaires non choisis au premier tour de candidature, on évoque de grands concessionnaires, des pilotes ou des ambassadeurs de la marque, choisis dans la liste d'attente créée par la marque. Lors du rejet de leur candidature, ces clients ont été informés de leur présence sur cette liste.

Les Ford GT année-modèle 2019 nécessiteront elles un nouveau round de candidatures. Tout n’est donc pas perdu, mais armez-vous de courage. Pour éviter les spéculations sur la GT (et beaucoup faire parler de lui), le constructeur américain a imaginé un processus de sélection via un formulaire en ligne, incluant une lettre de motivation expliquant pourquoi la Ford GT doit être dans votre garage. Nous avions candidaté et, nous devons vous l'avouer, nous n’avons pas été retenus. Moins d’une dizaine de voitures sera a priori livrée en France (on se console comme on peut).

P. Ducamp avec Top Gear