BFM Auto

De Baby Driver à Overdrive, les films de bagnoles à ne pas rater cet été

La Subaru WRX, l'autre du star de Baby Driver, en salles ce mercredi.

La Subaru WRX, l'autre du star de Baby Driver, en salles ce mercredi. - Top Gear - BBC

Cet été 2017 s'annonce riche en films de bagnoles. Alors que Baby Driver sort ce mercredi, nous avons sélectionné les films à ne pas manquer en salles, selon les voitures qui vous font rêver.

Course-poursuites, vols de voitures, championnat sur circuit, cet été, le cinéma fait la part belle à l'automobile dans les sorties en salle. Voici une petite sélection à la carte. Dis-nous quelle voiture tu aimes, nous te dirons quel film voir en salles cet été 

>Une Subaru mythique et une atmosphère façon Drive

Après avoir bouclé sa trilogie parodique (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde) et avoir dû finalement abandonner la réalisation de Ant-Man, Edgar Wright fait son retour au cinéma avec Baby Driver, la petite pépite ciné de ce début d’été. Les courses-poursuites en voiture et la musique sont les moteurs de son nouveau film qui raconte l’histoire de Baby, un chauffeur pour des braqueurs de banque. Mais quand le petit prodige de la conduite, qui roule au rythme de sa propre playlist, rencontre la fille de ses rêves, il va chercher à mettre fin à ses activités pour revenir dans le droit chemin. Sauf que son "employeur", grand patron du crime, ne l’entend pas de la même oreille…

Pour ce film, sorte de Drive dynamité à la sauce pop, Edgard Wrigh a soigné son casting, s’entourant des nouvelles coqueluches d’Hollywood (Ansel Elgort, Lily James…) et de stars confirmées (Kevin Spacey, Jamie Foxx, Jon Hamm…), mais il a aussi soigné sa mise en scène, exigeante, léchée, complexe et qui prend notamment toute son ampleur dans les scènes de courses-poursuites rythmées par la musique et cordonnées par Sean Ryan.

Celui-ci confie d’ailleurs que le réalisateur voulait des séquences qui devaient "en mettre plein les yeux aux spectateurs, mais surtout être réalistes, et faire des véhicules du film (150 au total) des personnages à part entière de l’histoire. Mission réussie. Notamment lors de l’impressionnante première scène du film où Baby s’offre une virée à bord d’une Subaru WRX rouge, la "reine des rallyes". Mais vous pourrez également y découvrir un Chevrolet Avalanche, une Mitshubishi Galant, une Mercedes-Benz S550 le temps de cascades hors-normes… Sortez les pop-corn pour le film le plus cool de l’été.

Baby Driver réalisé par Edgar Wright (en salles le 19 juillet 2017)

>Des Voitures de NASCAR en film d’animation

Le drapeau à damiers est en vue pour Flash McQueen et ses compagnons de route, avec la sortie du 3e épisode de la saga Cars le 2 août. Tout se joue toujours sur circuit, des anneaux de Nascar en particulier. Mais cette fois, la petite voiture rouge s’oppose à Jackson Storm, un personnage qui lui est en tout point opposé.

"Jackson Storm devait être en tout point une contradiction de McQueen, a confié à nos collègues de Top Gear UK Jay Shuster, patron du dessin des personnages de Cars. Nous revenons à la période où Flash McQueen incarnait la nouvelle génération, et Jackson va menacer sa carrière".

John Lasseter, le producteur des différents Cars, confiait il y a quelques semaines dans la presse américaine que si Flash McQueen était une Voiture de NASCAR, le design du personnage s'était inspiré de la Ford GT40 ou de la Dodge Charger, des modèles mythiques du sport auto américain.

Cars 3 réalisé par Brian Fee (en salles le 02 août)

> La muscle-car américaine et les contre-la-montre

Le film qu'il vous faut se nomme Sleepless, et sortira le 9 août en France. En une nuit, après le vol d’une importante quantité de drogues, le policier Vincent Downs doit sauver la vie de son fils. S'en suivent des poursuites dans les rues de Las Vegas, au volant notamment d'une Pontiac GTO coupé, la voiture du héros interprété par Jamie Foxx.

Moins connue que d’autres muscle-cars hors des Etats-Unis, le coupé Pontiac GTO avait été lancé en 1964 par General Motors, reprenant le Gran Turismo Omologato de la Ferrari 250 GTO, tout en travaillant l’image sportive de marque de sportives de Pontiac. Cette GTO contribuera à la création du mythe des "muscle-cars", aux côtés de modèles comme la Dodge Charger. Sous le capot, elle dispose généralement d’un V8 de 350 chevaux minimum.

Sleepless réalisé par Baran Bo Odar (en salles le 09 août)

>Les voitures de collection, GTA et la côte d’Azur

Le vol de voitures, et de voitures pas comme les autres, représente la principale activité de deux frères, Andrew et Garrett. Leur dernière réalisation: le vol dans le sud de la France d’une Bugatti 57 SC de 1937, un exemplaire extrêmement rare. Mais suite à ce forfait, les deux frères vont avoir maille à partir avec la mafia entre Marseille et la Côte d’Azur, et devoir se soumettre à un drôle de marché.

AC Cobra, Chevrolet Corvette, le film liste tous les modèles les plus en vogue du marché de la collection ces dernières années, avec en guest-star l’acteur français Simon Abkarian (Kaboul kitchen..) et les beaux paysages du sud de la France. Comme un remake de 60 Secondes Chrono, le fils de Clint Eastwood, Scott Eastwood au volant.

Sur le même sujet

Overdrive réalisé par Antonio Negret (en salles le 16 août)

Pauline Ducamp, Fabien Morin, avec Top Gear