BFM Business

Dans quelles marques roulent les trentenaires

Alfa Romeo est l'une des marques aux conducteurs les plus jeunes, selon les chiffres donnés par le comparateur d'assurances en ligne Assurland.

Alfa Romeo est l'une des marques aux conducteurs les plus jeunes, selon les chiffres donnés par le comparateur d'assurances en ligne Assurland. - Guiseppe Cacacce - AFP

Le comparateur en ligne d’assurances Assurland a étudié l’âge des propriétaires de voitures assurées via ses services. Les trentenaires roulent plutôt dans des voitures de marques généralistes ou des premiums à tendance sportive.

Roulez-vous dans une "voiture de jeune"? C’est la question sous-jacente posée par Assurland.com. Le comparateur d’assurance en ligne a étudié l’âge moyen des propriétaires de véhicules qui ont utilisé ses services*. Verdict: entre 30 et 40 ans, les utilisateurs roulent soit dans des marques généralistes, soit dans des premium sportives.

Et la marque préférée des jeunes pour Assurland.com, c’est Seat: en moyenne, les conducteurs de la marque espagnole ne revendiquent en effet que 33 printemps. Vers 35 ans, les trentenaires passent plutôt à Alfa Romeo. Enfin, à 37 ou 38 ans, les marques les plus plébiscitées sont les généralistes comme Fiat, Opel, Peugeot ou Renault d’un côté, ou alors des marques premium allemandes comme Audi et BMW.

Des conducteurs connectés aux centenaires

Ces moyennes d'âge ne valent cependant pas pour l'ensemble des Français. L'étude se base en effet sur les propriétaires qui ont utilisé le comparateur en ligne d'Assurland.com, ce qui suppose qu’ils sont a priori plus connectés que les habituels acheteurs de voitures. En moyenne, en France, il s'agit en majorité de quinquagénaires. Or, selon l’étude d’Assurland.com, la marque à la moyenne d’âge la plus élevée est Jaguar: en moyenne 51 ans. Ils sont donc plus jeunes que la moyenne des acheteurs de voitures neuves. L'étude prend en effet aussi en compte les demandes de devis réalisés pour des voitures plus anciennes, comme une voiture d'occasion récemment acquise.

Juste avant de passer aux Jaguar, les quadragénaires plébiscitent d'autres marques haut de gamme. A 46 ou 47 ans, on roule en Jeep, Infiniti, Lexus, Jeep ou encore Porsche.

Détail incongru: Assurland.com a aussi précisé quel était l’âge du conducteur le plus expérimenté, et pour 2 marques, ce sont des centenaires. Ainsi, chez BMW comme chez Peugeot, se trouvent des propriétaires centenaires. Comme les deux constructeurs!

*Etude réalisée sur 333.000 internautes entre le 1er août 2016 et le 1er août 2017, ayant comparé leur assurance en ligne, véhicules neufs et d’occasion confondus

Pauline Ducamp