BFM Auto

Voici la Jaguar de 2040

Ce concept Jaguar Future-Type incarne la vision de la voiture de 2040: autonome, connectée, partagée.

Ce concept Jaguar Future-Type incarne la vision de la voiture de 2040: autonome, connectée, partagée. - Top Gear - BBC

A partir de 2020, toutes les Jaguar seront électrifiées. Et dans un avenir plus lointain, le groupe britannique compte devenir un club de mobilité, basé sur l’intelligence artificielle.

Après Volvo, Jaguar Land Rover (JLR) prend aussi un tournant radical dans l’électrification. Ce jeudi, lors d’un grand évènement sur le futur du groupe, le président directeur général du groupe Ralf Speth a annoncé qu’à partir de 2020, tous les nouveaux modèles du groupe seront soit électriques soit hybrides, rechargeables ou non. 

"Ainsi, nos clients auront plus de choix", a résumé Ralf Speth. Le début de cette offensive électrique aura lieu l’année prochaine, avec la commercialisation du SUV électrique I-Pace, dotée d’une autonomie d’environ 350 kilomètres. Mais JLR voit plus loin. Le groupe a dévoilé la Jaguar Future-Type, un concept qui résume sa vision de la voiture en 2040.

La Jaguar Future-Type fera partie d'un système d'auto-partage.
La Jaguar Future-Type fera partie d'un système d'auto-partage. © Top Gear - BBC

Commander sa voiture via l'intelligence artificielle d'un volant

Plus proche du vaisseau spatial sur roue que du bon vieux Defender ou du récent Jaguar F-Pace, la Jaguar Future-Type se veut 100% autonome. "Ce concept totalement autonome explore la mobilité dans le monde connecté de demain, où les voitures pourraient être partagées plutôt qu’achetées", explique Jaguar Land Rover. C’est là qu’intervient le volant nomade Sayer. Le propriétaire du volant l’utilisera pour appeler une Future-Type ou programmer sa venue en vue d’un rendez-vous.

JLR ne renonce cependant pas à son identité de marque. Ian McCallum a souligné que Jaguar Land Rover avait travaillé sur ce concept en essayant de développer la passion et l’émotion de demain. Par ailleurs, JLR présente la future utilisation d’une Jaguar ou d’une Land Rover comme une adhésion à un club, pour utiliser des véhicules et des "centaines de services". JLR n’en dit pas plus, il faudra peut-être attendre 2040…

Des centaines de services seront proposés via un volant nomade et connecté.
Des centaines de services seront proposés via un volant nomade et connecté. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp, avec Top Gear