BFM Auto

VIDEO - Ces concepts-car inédits signés Porsche

A l’occasion des fêtes de fin d’année, et surtout de son 70e anniversaire en 2018, la marque allemande a donné plus de précisions sur des prototypes inédits, gardés jusqu’ici secrets.

Un Cayenne Cabriolet, une sportive sans carrosserie, ou un coupé sans vitres, ce ne sont pas que des idées étranges sorties de l’esprit d’un professeur Tournesol. Ce sont des concept-cars Porsche, rarement exposés au public. Dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire cette année, la marque allemande a publié une vidéo mettant en avant plusieurs concepts qu’elle a rarement exposé, si ce n’est jamais.

Comme le Porsche Cayenne Cabriolet. Il n’avait jamais été dévoilé avant mars 2017, date où la marque l’a mis en avant pour la première fois. Basé sur le SUV Cayenne, il a pourtant été réalisé en 2002. Il se caractérise par un mini toit de 911 Targa, qui remplace le toit classique du Cayenne. Son autre originalité: c’est sa double face arrière. Comme si Porsche avait collé deux modèles pour en faire un seul.

Aucune vitre, ni carrosserie

La décapotable, c’est aussi la base de la Porsche 911 Carrera 3.2 speedster. Créée en 1987, elle ne dispose plus d’aucune fenêtre. Toutes ont été remplacées par un élément de plastique pour freiner le flux d’air. Une place a été également supprimée, ce qui en fait une stricte monoplace. Cet hommage au modèle Speedster évoque 30 ans plus tard la 911 Speedster, une série limitée dévoilée au Mondial de l’Automobile cet automne.

Porsche a également mis en avant un troisième concept inédit, un châssis roulant de 918 Spyder. Il s’agit en fait de toute la technologie électrique de la 918 Spyder à découvert, sans aucune carrosserie. Ce prototype avait été dévoilé à quelques journalistes en 2012, un an avant la commercialisation des 918 exemplaires de la 918 Spyder.

Pauline Ducamp, avec Elise Maillard