BFM Auto

Goodyear s'inspire de Nespresso et invente le "pneu à dosettes"

Un pneu été, un pneu sportif ou un pneu hiver en changeant simplement une capsule dans le pneumatique, c’est ce que propose Goodyear avec son concept reCharge.

Avant, une capsule permettait de choisir entre un expresso, un ristretto ou un allongé. Demain, une capsule permettra peut-être de passer d’un pneu été à un pneu hiver ou un pneu sport, sans avoir à changer toute la structure de la roue. C’est ce que propose Goodyear avec son nouveau concept de pneumatique baptisé reCharge. Le vice-président Mike Rytokoski le présente ainsi: “le pneu qui rend simple le changement de pneu”, souligne L’Usine Nouvelle.

Moins d'entretien

Ce pneu est conçu dans "une gomme rechargeable et biodégradable", précise le communiqué de presse. Ce n'est plus la gomme en elle-même qui renferme les propriétés liées à chaque type de pneumatique, mais le liquide qui sera libérée une fois la capsule installée. 

Ce nouveau pneu doit répondre à une problématique environnementale: limiter l’impact de la fabrication et de l’utilisation des pneus sur la planète. C’est également un enjeu dans le développement du véhicule électrique. Les pneumatiques s’usent plus rapidement sur ce type de véhicule car ils sont plus lourds, avec un couple délivré immédiatement. Les pneus sont donc plus sollicités. L’autre axe de développement de ce pneumatique repose sur la personnalisation.

Plus de personnalisation des pneumatiques

"Beaucoup de gens veulent personnaliser leur véhicule, ou des expériences. Ici la capsule permet de personnaliser le pneumatique à son style de conduite, confiait ce mardi à BFM Business Jean-Denis Perche, directeur général de Goodyear. Vous emboîtez cette capsule au centre du pneu et on injecte un mélange à l’extérieur du pneumatique. Celui-ci aura alors des particularités selon la saison. Si vous voulez un pneu hiver, ou un pneu été, vous n’avez plus besoin de changer tout le système de pneumatiques, mais seulement la capsule pour avoir le grip nécessaire".

Goodyear envisage aussi de proposer un pneumatique adapté à la conduite de chaque automobiliste. Via les capteurs du véhicule et à l’intelligence artificielle, un liquide plus ou moins adhérent selon les conduites pourra être développé. Ce pneu reste pour le moment à l’état de concept scientifique, Goodyear ne donne aucun prix, aucune date de commercialisation.

Conçu dans le centre de R&D du groupe au Luxembourg, le pneu devait être présenté cette semaine au salon automobile de Genève (Suisse). Ce dernier a été annulé à cause de l’épidémie de coronavirus.

Pauline Ducamp