BFM Business

Genève 2017: le concept Renault TreZor récompensé

Au centre, Anthony Lo, responsable du design extérieur chez Renault et, à droite, Stéphane Janin, le directeur des concept-cars de la marque.

Au centre, Anthony Lo, responsable du design extérieur chez Renault et, à droite, Stéphane Janin, le directeur des concept-cars de la marque. - Renault

Après le Peugeot 3008 et son trophée de "Voiture de l'année", le Renault TreZor a de son côté reçu la récompense dans la catégorie concept-car.

Les Français à la fête à Genève. Après le titre de "Voiture de l'année" décroché par le Peugeot 3008 en ouverture du salon automobile, c'est au tour de Renault d'être récompensé. Son étude design TreZor a reçu le trophée de "concept-car de l'année" dans un concours organisé par le magazine Car Design News. Cette GT électrique propulsion à deux places avait été dévoilée au Mondial de Paris en septembre dernier et avait déjà été couronné au Festival Automobile International, en janvier.

Ce prix reçu à Genève est assez prestigieux car le jury est notamment composé de grands noms du design automobile: Peter Schreyer (ancien chef du design du groupe VW et maintenant chez Hyundai et Kia), Mamoru Aoki (Nissan), Gorden Wagener (Daimler) ou encore Ralph Gilles (Fiat Chrysler Automobiles). On trouve également des designers de deux marques start-up, comme Kris Tomasson (chez Nio) et Andreas Nilsson (Lynk&Co), des universitaires et les responsables de grands équipementiers automobile.

Le Renault TreZor a fini sur la première place, devant le Jaguar I-Pace et le Vision Mercedes-Maybach 6. Les autres concepts français, Citroën CXperience et DS E-Tense, finissent respectivement cinquième et neuvième.

La Lexus LC dans la catégorie voiture de série

Dan la catégorie "design d'une voiture de série", la récompense a été remise au Japonais Koichi Suga pour la Lexus LC (équipe design dirigée par Tadao Mori). Le luxueux coupé finit devant le Volvo V90, la Bugatti Chiron et la Tesla Model 3 (dont le design définitif n'a pourtant pas encore été dévoilé). Côté français, la Citroën C3 termine sixième, le Renault Scénic septième et le duo Peugeot 3008/5008 dixième seulement. 

La Lexus LC
La Lexus LC © Top Gear BBC

Hommage aux SM, CX et Fuego

A noter également que le Français Robert Opron a également reçu un prix pour l'ensemble de son oeuvre. Il est célèbre pour avoir donné leurs lignes à des modèles mythiques comme les Citroën SM, GS et CX (voiture de l'année 1975), aux Renault Fuego, 9 (voiture de l'année 1982), 11 et 25 et à l'Alfa Romeo SZ. 

La CItroën SM
La CItroën SM © Wikimedia commons - Charles01
Julien Bonnet