BFM Business

Ford présente un prototype de Mustang électrique

Ford a dévoilé cette semaine la Mustang Lithium, un prototype de Mustang électrique.

Ford a dévoilé cette semaine la Mustang Lithium, un prototype de Mustang électrique. - Ford

Cet exemplaire unique a été présenté lors du SEMA Show de Las Vegas, aux Etats-Unis, un grand salon du tuning. Derrière l’exceptionnel, cette Mustang électrique prépare l’arrivée du SUV zéro émission inspirée de la Mustang le 17 novembre.

Une Mustang électrique, qui plus est dévoilée lors d’un salon dédié à la préparation, les puristes crieront au scandale. Mais c’est pourtant un véritable laboratoire technologique qu’a présenté Ford cette semaine au SEMA Show de Las Vegas (Etats-Unis), avec sa "Mustang Lithium", le nom officiel de ce prototype.

De la sportivité électrique

Cet exemplaire unique de la pony car est donc 100% électrique, une première, mais qui suit le virage stratégique que Ford prend actuellement. Le constructeur américain a travaillé sur ce projet avec la société allemande Webasto, qui a installé un pack de batteries de 800 volts dans la Mustang, notamment sous le long capot. Où est aussi implémenté le moteur électrique. Les dirigeants de Webasto ont confié au site américain Autoblog que ce pack faisait passer le poids de la Mustang de 3542 (1,6 tonne) à 4171 pounds (1,89 tonne), soit le poids d’une très puissante Mustang GT500.

La batterie ne devrait ainsi pas peser sur le comportement dynamique, du coupé. Webasto a ainsi privilégié une répartition 50/50 de la masse. La société allemande reste cependant très discrète sur la gestion électronique de ses batteries, notamment pour préserver l’autonomie à côté des performances. Ford ne donne d’ailleurs aucun chiffre côté autonomie de ce modèle.

Cette Mustang préfigure le virage vers l'électrique que Ford opére actuellement.
Cette Mustang préfigure le virage vers l'électrique que Ford opére actuellement. © Ford

L'équivalent de 900 chevaux

Le moteur électrique développe lui l’équivalent de 900 chevaux, immédiatement disponible puisque cette Mustang est électrique. Le couple s’avère en conséquence monstrueux: 1355Nm. Un sérieux avantage dans les compétitions sur un quart de mile qu’affectionnent particulièrement les Américains. L’autre point fort de la Mustang Lithium est sa boite de vitesses manuelle. Les voitures électriques embarquent généralement des boites automatiques, le choix d’une boite manuelle est donc un véritable parti pris pour le plaisir de conduite. C’est aussi un défi sur la gestion de l’énergie.

Ford ne compte pas commercialiser cette Mustang électrique. Mais la présentation de la Lithium soutient l’arrivée le 17 novembre du premier SUV électrique de Ford, inspiré de la Mustang.

"Ford n’a jamais fait de secret sur sa volonté d’électrifier nos modèles les plus populaires, explique dans un communiqué Hau Thai-Tang, chef projet développement chez Ford. Cet exemplaire unique de la Mustang est une belle opportunité pour nous, en partenariat avec Webasto, de montrer à nos clients ce qu’un nouveau groupe moto-propulseur électrique peut offrir en matière de performance dans une voiture que nous connaissons et que nous aimons".

Ford compte investir 11,5 milliards de dollars dans les véhicules électrifiés d'ici 2022.

Pauline Ducamp