BFM Auto

Dans la Fiat Panda électrique du futur vous pourrez ajouter des batteries en fonction de vos besoins

Fiat vient de dévoiler un prototype associant un design ultra-personnalisable et une autonomie qui s'adapte aux besoins de l'utilisateur. De 100 km de portée, cette Panda du futur peut accueillir des éléments de batterie supplémentaires pour pouvoir rouler jusqu'à 500 km.

A l'exception d'une version électrique de sa 500 nouvelle génération vendue uniquement en Californie, Fiat ne s'est pas encore vraiment lancé dans la voiture zéro émission. La célèbre marque italienne paraît pourtant prête, avec un concept "Centoventi" qui célèbre ses 120 ans. 

Personnalisation extrême

Dévoilé au salon de Genève, ce prototype électrique se veut également innovant dans sa conception. Son design extérieur est personnalisable à l'extrême, avec au choix 4 toits, 4 pare-chocs et 4 enjoliveurs. Mais le client peut aussi faire l'impasse sur certains éléments pour obtenir une voiture de plage. Ou au contraire ne pas hésiter à lui ajouter des équipements pour avoir une voiture tout-terrain ou un utilitaire. 

De la voiture de plage à l'utilitaire, en passant par la citadine et le tout-terrain, cette Panda du futur est prête à tout!
De la voiture de plage à l'utilitaire, en passant par la citadine et le tout-terrain, cette Panda du futur est prête à tout! © Montage BFM Auto, images Fiat

Même philosophie à l'intérieur, avec de nombreux éléments amovibles, de la boîte à gants, au porte-gobelets, en passant par le siège passager avant. Ce dernier peut être retiré pour le remplacer par un support pour siège enfant, un sac pour transporter son animal de compagnie ou encore une glacière. A l'arrière, les sièges peuvent bien sûr s'abaisser pour disposer d'un plus grand coffre.

La planche de bord s'adapte aussi aux désirs des utilisateurs. Les clients des modèles d'entrée de gamme pourront placer un smartphone ou une tablette sur un emplacement dédié et qui s'adapte au format du terminal. Sur les modèles plus haut de gamme, un deuxième écran viendra compléter celui des compteurs, derrière le volant.

La planche de bord haut de gamme du concept
La planche de bord haut de gamme du concept © Fiat

Ajouter des batteries quand on veut aller plus loin

Avec une autonomie annoncée à 100 km, suffisante pour la plupart des trajets du quotidien, ce concept innove aussi avec un champ d'action évolutif. Car si depuis 1999 Tina Arena veut "aller plus haut", cette Fiat Panda du futur peut, elle, "aller plus loin". Grâce à un système de batteries additionnelles, en location ou à l'achat et offrant chacune 100 km de plus, l'utilisateur peut en effet porter son autonomie jusqu'à 500 km. 

Dans l'idée de Fiat, le client pourra ainsi augmenter son autonomie de manière ponctuelle, pour un départ en vacances par exemple et ainsi louer quatre modules. Et si le besoin se fait plus récurent, rien n'empêche d'acheter cette autonomie supplémentaire pour en profiter plus régulièrement. Ces modules peuvent s'ajouter de manière assez simple en les glissant par une ouverture placée sous les sièges avant. 

Bientôt une (vraie) 500 électrique

Si Fiat ne donne pas de date envisagée de commercialisation pour une version de série, la marque avait récemment annoncé plus de 5 milliards d'euros d'investissement entre 2019 et 2021, en particulier pour développer de nouveaux moteurs électriques et hybrides. L'usine de Mirafiori, à Turin, son bastion historique, doit notamment produire une version électrique de la Fiat 500. Et cette fois-ci, pas uniquement pour la Californie.

Julien Bonnet