BFM Business

BMW ressuscite la Série 8

La première esquisse de la BMW Série 8.

La première esquisse de la BMW Série 8. - BMW

Après avoir épargné la Série 6, BMW complète sa gamme de grands modèles GT sportifs, en confirmant le retour de la Série 8. Le coupé de luxe arrivera en concession en 2018.

La rumeur courait depuis plusieurs années, avant de s’amplifier à la fin de l’année dernière. Cette fois, c’est sûr, la Série 8 est de retour. BMW a officiellement confirmé ce 11 mai son retour.

Via un premier dessin très épuré, les lignes mélangent l’arrière de l’actuelle Série 6 Coupé (qui a sauvé sa peau jusque l’an prochain), et une face avant qui évoque la Série 8 originelle, celle des années 90. Le positionnement sera a priori le même: "un vrai coupé sportif et luxueux", a précisé Harad Krüger, le grand patron de BMW.

Une nouvelle rivale de la Mercedes Classe S coupé

Pourquoi la Série 8 a-t-elle tant marquée les esprits dans les années 90? Ce coupé incarnait alors la capacité de BMW à produire un grand modèle ultra-luxueux (presque 4,80m) qui se fonde en même temps complètement dans son ADN sportif. La Série 8 avait en effet un V8, mais aussi un V12 poussé à 380 chevaux. Or les moteurs sont la marque de fabrique de BMW. Et les modèles en V ne sont pas légion dans l’historique bavarois, ce qui lui donne un petit caractère spécial. Enfin, ce coupé offre une image d’avant-garde. Il fut au total produit à un peu plus de 30.000 exemplaires entre 1989 et 1999.

La nouvelle Série 8 sera d’abord présentée au concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie, le 26 mai, sous la forme d’un concept. Sa commercialisation n’est pas attendue avant 2018, et la base technique devrait reposer sur la nouvelle plateforme inaugurée sur la Série 7. BMW aura alors une véritable rivale au coupé Mercedes Classe S.

La BMW Série 8 première génération, produite entre 1989 et 1999.
La BMW Série 8 première génération, produite entre 1989 et 1999. © Mic - Flickr
Pauline Ducamp avec Top Gear