BFM Business

Comment utiliser les 1000 bornes Autolib’ réactivées à Paris

1.000 bornes de recharge Autolib' sont de nouveau accessibles.

1.000 bornes de recharge Autolib' sont de nouveau accessibles. - Thomas SAMSON / AFP

1000 ex-bornes Autolib’ ont été réactivées en début de semaine pour permettre aux automobilistes de recharger leurs véhicules électriques. Elles sont désormais accessibles moyennant un abonnement et une carte à positionner sur son pare-brise.

Inactives depuis quatre mois, les bornes Autolib' reprennent du service. 1000 d'entre elles, dans les stations les plus utilisées de l'ancien service d'autopartage, sont de nouveau opérationnelles à Paris.

L'accès à ces bornes de recharge est conditionné à la souscription d'un abonnement (sur le téléservice de la mairie ou par courrier) qui donne droit à une carte de recharge. Moyennant 120 euros par an (600 euros pour les professionnels), les automobilistes peuvent venir charger leurs véhicules électriques à ces bornes.

Les emplacements sont uniquement réservés à la recharge des véhicules électriques et y stationner simplement est interdit, même pour les titulaires de la carte de recharge. Pendant la recharge, les utilisateurs n'ont toutefois pas à passer par la case horodateur pour payer un ticket de stationnement supplémentaire. 

Des contrôles par les agents 

Des agents de la Ville seront chargés de "vérifier que ceux qui sont en charge disposent bien du macaron ou de la carte qui leur permettent d'accéder à la recharge électrique", précise sur BFM Paris François Wouts, chef du service patrimoine de voirie de la Ville de Paris.

Autre condition pour pouvoir accéder aux bornes: posséder un câble compatible avec la prise "T3" de la borne. Il faut ensuite "une petite nuit" pour repartir avec un plein complet. 

Ce service de recharge a vocation a être temporaire, comme l'a précisé l'exécutif parisien lors du dernier Conseil de Paris. A terme, la mairie de Paris doit lancer un appel d'offre pour renouveler les bornes Autolib'. 

Ces 1.000 bornes de recharge sont complémentaires du réseau Belib qui permet des recharges accélérées, accessibles avec un autre type d'abonnement. Une carte de la mairie de Paris (visible en grand sur le site de la municipalité) permet de consulter tous les emplacements de recharge accessibles dans la capitale. 

Carole Blanchard