BFM Auto

Code la route: sa validité prolongée jusqu'au 31 décembre

La date de validité de votre code arrivait à expiration pendant le confinement? Pas de panique, la date de sa validité a été repoussée au 31 décembre 2020.

Pas de panique si la validité de votre code de la route est arrivée à expiration ces dernières semaines, en plein confinement. Alors que les auto-écoles ont progressivement repris leur activité cette semaine, la délégation à la sécurité routière a donné des précisions sur la prorogation de la validité de l’examen du code, pour passer l’examen pratique du permis de conduire.

Un examen du code encore valable après l'été

Si la date de réussite de l’examen du code est comprise entre le 12 mars et le 31 décembre 2015, sa validité est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020, comme l’indique le site de la délégation à la sécurité routière (DSR).

"Un arrêté ministériel est en cours de rédaction et sera prochainement publié au Journal Officiel", assure dans le quotidien local L’Est Eclair Nicolas Fagard, responsable des examens du permis de conduire dans les départements de l’Aube et la Haute-Marne.

sécurité routière
sécurité routière © Capture d'écran DSR

Initialement, la validité de l’examen du code de la route n’est que de 5 ans. Il faut donc passer l’examen pratique pendant cette période. Dans le cas contraire, il faut repasser aussi le code. Mais avec le confinement, les examens du code comme du permis repoussés, la date de validité a été allongée de plusieurs mois.

Si à la mi mars, les autorités ne comptaient proroger cette validité que de deux mois à l’issue de la fin de l’état d’urgence sanitaire, elles ont préféré finalement la repousser jusqu’à la fin de l’année. Le temps de laisser les auto-écoles redémarrer, de redéfinir le calendrier des examens tout en y amenant des élèves préparés.

La validité des plateaux des permis motos et poids lourds aussi prorogée

Cette prorogation de la validité au 31 décembre vaut pour deux autres examens: le plateau du permis moto, si il a été obtenu entre le 12 mars et le 31 décembre 2017, et le plateau du permis poids lourd, s’il a été validé entre le 12 mars et le 31 décembre 2019.

Le calendrier définitif de la reprise des examens pratiques du permis de conduire n’a pas encore été acté. Les permis motos et poids lourds devraient pouvoir être de nouveau organisés la semaine du 25 mai, explique le site de la délégation à la sécurité routière. Le permis B reprendra lui "en juin, ce qui devrait laisser le temps aux élèves de reprendre les leçons nécessaires pour retrouver leur niveau", peut-on lire sur le site de la DSR.

Pauline Ducamp