BFM Business

Chez Porsche, chaque cheval supplémentaire vaut le prix d'un essuie-glace

La 911 Carrera S a le droit à un nouveau kit moteur, facturé 10.224 euros.

La 911 Carrera S a le droit à un nouveau kit moteur, facturé 10.224 euros. - Top Gear BBC

De plus gros turbos, un nouveau système d’échappement, de quoi faire grimper la puissance de 30 chevaux: voilà ce que propose Porsche avec son kit moteur pour la 911 Carrera S. Mais ne vaut-il pas mieux craquer pour une GTS, 450 chevaux également, et "à peine" plus chère?

Porsche, comme la plupart des marques de luxe et de sport, est une adepte de la liste infinie d’options, avec souvent des tarifs plutôt relevés. C’est notamment le cas sur sa dernière 911 Carrera S. Et si certaines de ces options suscitent une certaine réserve – comme "les coutures décoratives en couleur contrastante" (2400 euros) ou "les ceintures de sécurité jaune racing"(444 euros) – d’autres paraissent incontournables.

"LA "case à cocher

Parmi ces cases que nous devrions tous cocher: le kit moteur. Une option considérée comme le meilleur rapport nombre de clic dans le configurateur/augmentation de la sportivité de la Carrera S. La case cochée vous fera en effet gagner 30 chevaux. Le tout notamment grâce à de nouveaux turbos, une géométrie de l’admission optimisée et le système d’échappement sport.

La puissance totale est ainsi portée à 450 chevaux, ce que les Porschistes les plus émérites associent instantanément à la puissance offerte par une Carrera GTS. Ce kit moteur inclut également le pack suspension dynamique pour un comportement optimisé à basse vitesse et hyper-réactif quand on fait grimper le compteur.

340 euros le cheval supplémentaire

Et combien coûte ce merveilleux pack? Bon, il faudra tout de même débourser 10.224 euros, ce qui n’est pas anodin, même pour un acheteur de Porsche. Mais si on prend en compte que les sièges baquet sport sont facturés 3588 euros et que la marque de Stuttgart vous réclame toujours 348 euros pour un simple essuie-glace arrière, ce tarif du kit moteur peut finalement être perçu comme "bon marché". Après tout, à ce prix là, chaque cheval supplémentaire vaut le prix d'un essuie-glace (et c'est bien plus intéressant d'avoir des chevaux supplémentaires). Surtout quand on sait que la précédente Carrera S proposait ce même kit à 13.873 euros, on passe carrément dans la catégorie "offre promotionnelle à saisir".

L'alternative GTS

Résumons donc: avec un prix de base à 114.575 euros, ce pack sport fait donc passer la facture de la Carrera S à 124.799 euros. Ce qui reste en-dessous du prix affiché par la Carrera GTS, 450 chevaux également et vendue 128.375 euros.

Par contre, pour moins de 3600 euros de plus, vous récupérez de nombreux atouts supplémentaires, comme les éléments de personnalisation GTS, l’intérieur Alcantara, ou les vitres électriques. Nous voici ainsi face à un nouveau dilemme en perspective pour les Porschistes… Exception faite de la taille limitée du portefeuille de l’acheteur moyen d’automobile, qu’est-ce qu’il peut y avoir comme offres alléchantes sur le configurateur Porsche!

Julien Bonnet, avec Top Gear