BFM Auto

Cette Tesla sera la première voiture de série envoyée dans l'espace

Ce mardi 6 février, le nouveau lanceur lourd de SpaceX doit décoller avec, à son bord, un exemplaire de la première voiture produite par Tesla, le Roadster. Elon Musk, patron des deux entreprises, vient de publier une dernière photo du véhicule paré au décollage et avec un drôle de personnage au volant.

Décollage imminent pour la Tesla de l'espace. Ce mardi 6 février, un exemplaire du Roadster, premier modèle produit par la marque américaine de véhicules électriques entre 2008 et 2012, doit en effet s'envoler pour prendre la route des étoiles. 

Dédramatiser un test crucial pour SpaceX

Le Roadster sera en effet le principal chargement du Falcon Heavy, le premier lanceur lourd de Space X, l'entreprise fondée par Elon Musk et qu'il dirige en plus de Tesla. Une manière pour le fantasque patron de réunir ses deux secteurs d'activités principaux, l'aérospatial et l'automobile, à l'occasion d'un premier test particulièrement important pour sa fusée, la plus puissante jamais envoyée dans l'espace depuis Saturn V, la fusée géante américaine qui servait aux missions lunaires Apollo entre 1967 et 1973. Ce lanceur doit permettre d'envoyer des charges beaucoup plus lourde dans l'espace et aussi d'atteindre à terme la planète Mars, l'un des objectifs affichés de SpaceX.

Face à cet enjeu qui inviterait au plus grand sérieux, Elon Musk prend donc le contre-pied avec une "blague" dont il a le secret, habile mélange entre potache, référence geek et goût pour l'auto-dérision. Et surtout toujours très efficace pour faire parler de ses entreprises alors que, pour rappel, Tesla fait figure d'exception dans un monde automobile accro à la publicité traditionnelle.

Elon Musk est ainsi un habitué des réseaux sociaux, comme avec cette dernière photo du Roadster postée sur Instagram, prêt à décoller, avec un mannequin déguisé en astronaute à l'intérieur. Pas n'importe quel déguisement puisqu'il s'agit de la combinaison destinée aux futurs astronautes de SpaceX dévoilée l'an dernier. 

Si en décembre dernier lors de l'annonce de ce projet d'envoyer un Roadster dans l'espace, certains pensaient à un canular, Elon Musk avait bien confirmé cette idée. Il avait notamment déjà posté le 22 décembre sur son compte Instagram plusieurs photos du Roadster positionné dans la coiffe du lanceur.

Reste à savoir si le Roadster sera la première voiture de série à rejoindre l'espace... ou la première à exploser au décollage!

Si la mission est une réussite, pendant que la partie réutilisable de la fusée se reposera sur Terre, le Roadster avec Space Oddity de David Bowie sur l'autoradio pourrait dériver dans l'espace pendant des millions d'années. SpaceX a en tout cas imaginé ce scénario idéal dans une vidéo mise en ligne la veille du grand jour:

Julien Bonnet, avec Top Gear