BFM Business

Cette supercar ressemble à une Ferrari Enzo et est aussi rapide que la LaFerrari   

La SCG003S, cette nouvelle supercar de 750 chevaux, ressemble à une Ferrari Enzo, en particulier au niveau de la face avant, et est aussi rapide que la LaFerrari.

La SCG003S, cette nouvelle supercar de 750 chevaux, ressemble à une Ferrari Enzo, en particulier au niveau de la face avant, et est aussi rapide que la LaFerrari. - SCG

Le milliardaire américain James Glieckenhaus a dévoilé les premières photos officielles de la SCG003S, version routière de sa supercar SCG003C, engagée dans des épreuves d’endurance. Pour résumé, entre les deux versions, seuls les phares changent, et le moteur fait toujours 750 chevaux.

Le monde des supercars et hypercars semble ces derniers temps en pleine forme, avec le développement annoncé de nouveaux modèles taillés aussi bien pour la route que pour la piste, chez Aston Martin comme chez Mercedes. La toute jeune marque Glieckenhaus participe à cette effervescence, avec la présentation des premières photos officielles de la SCG003S. Nous sommes d'accord: ce patronyme ne fait absolument pas rêver, alors que la bête a des arguments à présenter.

La version route d'un modèle pensé pour le circuit

SCG, c’est pour "Scuderia Cameron Glieckenhaus", le nom officiel du constructeur, propriété du milliardaire américain James Glieckenhaus, grand passionné d'automobile et déjà créateur de la P/4 Competizione, avec Pininfarina. 003, c’est le nom de ce modèle dévoilé une première fois en 2015 et S, c’est pour "Stradale" (route en italien), soit la version routière de la supercar SCG003C.

C’est là que ça devient intéressant: Glieckenhaus propose en effet déjà au catalogue une version compétition, qui a notamment participé aux 24 Heures du Nürburgring cette année. Or, la version route et la version piste se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Seuls les phares, les bas de caisses et quelques éléments aérodynamiques évoluent.

La ressemblance avec la Ferrari Enzo n'est pas totalement une coïncidence: James Glieckenhaus est un milliardaire américain, grand passionné d’automobile, connu pour avoir d'abord créé avec Pininfarina la P4/5, une sorte de remix de la Ferrari Enzo.
La ressemblance avec la Ferrari Enzo n'est pas totalement une coïncidence: James Glieckenhaus est un milliardaire américain, grand passionné d’automobile, connu pour avoir d'abord créé avec Pininfarina la P4/5, une sorte de remix de la Ferrari Enzo. © SCG

Sous le capot, Glieckenhaus promet que les "G" encaissés par le conducteur lambda seront équivalents à ceux encaissés par les pilotes au volant de la version course. Si vous avez envie d’encaisser 2G donc, la SCG003S est là pour ça, entièrement fabriquée à la main.

Sous le capot, le moteur V8 4.4 biturbo qui atteint les 750 chevaux offre des performances dignes de LaFerrari, avec un 0 à 100 en moins de 3 secondes. Le châssis en carbone est le même que celui de la version Competizione, avec un poids total de 1300kg. Reste la question du prix… qu’on estime au niveau d’une Pagani ou d’une McLaren. Après les prototypes cette année, SCG dévoilera la version de série de la SCG003S officiellement au salon de Genève (Suisse), en mars 2017.

Pauline Ducamp, avec Top Gear