BFM Business

Cette société américaine transforme des VW Combi en voiture électrique

Ce Combi date de 1964, mais il est doté d'une nouvelle propulsion électrique.

Ce Combi date de 1964, mais il est doté d'une nouvelle propulsion électrique. - Zelectric Motors

Volkswagen a validé le retour d’une version moderne du Combi en 2022, avec une motorisation électrique. Mais aux Etats-Unis, une société électrifie déjà des Combi, en conservant leur allure vintage.

Volkswagen l’a confirmé fin août: le Combi reviendra dans une version moderne en 2022. Mais si vous n’avez pas la patience d’attendre 5 ans, la solution se trouve outre-Atlantique, chez Zelectric Motors. Cette entreprise basée à San Diego, en Californie, collecte essentiellement des modèles Volkswagen des années 50 et 60, comme des Coccinelle, très populaires aux Etats-Unis. Et donc, des Combi.

Une petite autonomie, mais beaucoup d'allure

"Pour l’autonomie, tout dépend combien de kilomètres vous avez besoin, car dans le Combi, on a finalement beaucoup de place pour installer des batteries, explique David Bernado, le fondateur de la cette société. Celui-ci a une autonomie d’environ 80 miles (environ 130 km, ndlr)".

Le moteur se niche à l'arrière, comme sur l'ancien Combi. Les batteries sont elles disséminées un peu partout dans l'habitacle, par exemple sous les banquettes.
Le moteur se niche à l'arrière, comme sur l'ancien Combi. Les batteries sont elles disséminées un peu partout dans l'habitacle, par exemple sous les banquettes. © Zelectric Motors

Le Combi bleu, qui sert de democar à David Bernado, date de 1964, et embarque environ 250 kilos de batterie, disséminés un peu partout dans l’habitacle. Par exemple sous une banquette ou dans le coffre arrière.

Zelectric Motors a ainsi retiré l’ensemble du groupe motopropulseur thermique du van, et l’a remplacé par un moteur électrique équivalent à une puissance de 80 chevaux. Le van est aussi désormais doté d’une nouvelle transmission, d’un tout nouveau système de freinage. Zelectric Motors a également ajouté un dispositif pour suivre le niveau de la batterie, et un système d’éclairage à LEDs. Ce Combi 100% zéro émission se recharge en 8 heures environ sur une prise classique.

Environ 50.000 euros

Au début du projet Zelectric Motors, David Bernado est parti de la restauration d’une Coccinelle et de sa transformation en électrique, afin de conjuguer design iconique et automobile du futur. "Notre approche consiste à préserver leur héritage design unique, tout en améliorant la qualité de conduite", résumait cet ancien directeur artistique au magazine Robb Report.

Ce Combi bleu est actuellement en vente, comme le signale le site. Zelectric Motors a également en stock un autre Combi bordeaux, mais sans toit ouvrant comme le modèle bleu, deux Coccinelle et une Porsche 914 de 1973. Tarif annoncé: 58.000 dollars, soit un peu moins de 50.000 euros pour cette version inédite. Certains modèles peuvent cependant être commercialisés beaucoup plus chers, au-dessus des 100.000 euros selon le degré de restauration.

Pauline Ducamp