BFM Auto

Cette roue se transforme en chenille tout en se déplaçant

Darpa, l'agence pour les projets de recherche avancée de défense des Etats-Unis, a présenté l'une de ses innovations à destination des véhicules de combat. L'objectif de la "Reconfigurable Wheel-Track" est d'être adaptée à tous les environnements.

Une roue deux en un pour tout-terrain. L'agence pour les projets de recherche avancée de défense des Etats-Unis (Darpa) développe des nouvelles technologies à usage militaire. Son programme GXV-T se concentre sur les futurs véhicules de combat. L'organisme a pour objectif d'améliorer la mobilité, la sécurité, la résistance et l'efficacité de différents modèles. L'agence a présenté plusieurs de ses dernières nouveautés dont cette impressionnante roue qui peut se transformer en chenille tout en continuant d'avancer.

La Reconfigurable Wheel-Track (RWT), qui pourrait se traduire par la roue de piste reconfigurable, semble tout droit sortie d'un film en réalité virtuelle mais la transformation est bien réelle. Les roues sont adaptées sur les surfaces dures pour se déplacer rapidement mais lorsqu'il s'agit de terrain mou mieux vaut être doté de chenilles. Une des ambitions de la Darpa est d'améliorer la mobilité des engins militaires en leur permettant d'avancer sans être ralenti par des terrains de différentes natures.

Une équipe du centre des ingénieurs en robotique de l'Université Carnegie Mellon a fait une démonstration du changement de forme de la roue qui se transforme en chenille avec une base triangulaire. Ce dispositif peut être installé sur différents modèles de véhicules. Cette technologie pourrait également trouver des usages dans le civil.

Elise Maillard