BFM Business

Cette piste cyclable devient lumineuse la nuit

Cette peinture photoluminescente a été inventée par une société girondine Olikrom.

Cette peinture photoluminescente a été inventée par une société girondine Olikrom. - NICOLAS TUCAT / AFP

Cette route dotée d’une bande photoluminescente, blanche le jour et verte la nuit, doit assurer la sécurité des cyclistes.

C’est une première en France. A Pessac, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi. Cette bande de couleur verte, au milieu de la piste cyclable, est constituée d'une peinture routière mise au point par la société girondine Olikrom. La peinture capture et stocke la lumière du soleil ou celle des phares, et la restitue la nuit. Comme les objets phosphorescents.

Selon Jean-François Létard, le patron de cette start-up spécialisée dans les matériaux intelligents, la peinture est composée de pigments intelligents qui "garantissent une intensité lumineuse qui dure toute la nuit". Le marquage résiste également au passage des camions, comme à l’humidité et aux UV.

Cette bande lumineuse court sur deux kilomètres de piste cyclable.
Cette bande lumineuse court sur deux kilomètres de piste cyclable. © Olikrom

L’objectif: la sécurité routière.

"Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d'environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l'usager d'anticiper ses actions", a expliqué François Olard, directeur recherche et innovation du groupe Eiffage, partenaire du projet. La société de BTP commercialisera bientôt cette peinture.

Expérimentée sur la piste cyclable, elle pourra aussi servir à tout marquage routier horizontal et vertical, comme des bandes d'arrêt d'urgence, des passages piétons, voire des ronds-points ou des sorties d’autoroute. Une piste cyclable luminescente avait été testée il y a trois ans, à Nuenen aux Pays-Bas (voir tweet ci dessous).

Pauline Ducamp, avec AFP