BFM Business

Cette Peugeot 406 atteint le million de kilomètres

BFM Auto
Cette Peugeot 406 diesel est restée dans la même famille depuis 2002. Le 25 janvier, elle a atteint la barre du million de kilomètres parcourus. Le compteur est resté bloqué à 999.999 kilomètres.

Un million de kilomètres parcourus, c’est le record enregistré par une Peugeot 406 à Pouzauges en Vendée, rapporte Ouest France. Immatriculée en 2002, cette 406 2.0 HDI de 110 chevaux a atteint la barre du million de kilomètres le 25 janvier dernier.

Enfin, le compteur n’affiche depuis cette date que 999.999 kilomètres, comme le montrent les photos postées sur la page Facebook du propriétaire (voir ci-dessous). Peugeot n’avait peut-être pas prévu que ce modèle même équipé d'une motorisation diesel puisse parcourir une telle distance.

Le challenge du million de kilomètres

Jusqu’en 2015, la voiture a servi de taxi-ambulance dans l’entreprise du père de l’actuel propriétaire, qui se nomme Elie Billy. "À ce moment-là, nous avons eu jusqu’à six Peugeot 406 dans l’entreprise. Mais aucune n’avait atteint ce kilométrage. On en avait revendu une à un particulier autour de 500 000 kilomètres, une autre entre 400 et 500", témoigne Etienne Billy, le père d’Elie sur le site actu.fr

"Elle a passé le million, ce 25 janvier, pour les 50 ans de mon père", explique le jeune homme, qui s’était mis au défi d'atteindre le million de kilomètres en 2018, l'année où il a récupéré la 406. Elle avait alors 911.000 kilomètres au compteur. 

Elie Billy a cependant laissé le volant à son père pour le passage symbolique du million. La Peugeot 406 a tenu le choc. "Le moteur, le turbo, le joint de culasse et la boîte de vitesses sont d’origine!", écrit sur Facebook Elie Billy. Son père a lui donné sa petite recette pour réaliser ce type de record. 

"Un entretien régulier. Une bonne oreille pour sentir le moteur. Reconnaître les moments où on peut tirer dessus, ou pas. Et je pense que c’est surtout une bonne série, explique Etienne. Je pense qu’elle était parfaite en sortant de la chaîne".
Pauline Ducamp