BFM Business

Cette Peugeot 405 est à vendre avec 667.000 kilomètres au compteur

En vente d'occasion en Grande-Bretagne, cette Peugeot 405 a appartenu à une légende su sport automobile, et affiche plus de 660.000 kilomètres au compteur.

En vente d'occasion en Grande-Bretagne, cette Peugeot 405 a appartenu à une légende su sport automobile, et affiche plus de 660.000 kilomètres au compteur. - Top Gear - BBC

Le break Peugeot a parcouru tout ce chemin avec son moteur et sa boite d’origine. Cette longévité sans faille tient-elle à son propriétaire? Elle est en effet mise en vente en Grande-Bretagne par un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans.

La petite annonce pourrait passer inaperçue, un énième vieux break Peugeot à vendre. Mais cette 405, sans trop d’atout charme côté design, n’est pas tout à fait une Peugeot comme les autres. Mise en vente la semaine dernière sur le site spécialisé Car&Classic en Grande-Bretagne, elle affiche 667.877 kilomètres au compteur (412.000 miles en VO).

Cette longévité est d’autant plus exceptionnelle que cette 405 a parcouru ces centaines de milliers de kilomètres avec le même moteur et la même boite de vitesses. L’annonce précise cependant que si le moteur fonctionne toujours, des travaux aussi bien sur la mécanique que le châssis seront nécessaires pour lui permettre de rouler de nouveau. Le démarreur, notamment, ne semble plus fonctionner, souligne le vendeur…

La 405 d'un vainqueur des 24 Heures du Mans

Ce dernier explique qu’il comptait la remettre en état après l'avoir achetée à son premier propriétaire, mais n’a finalement pas effectué de travaux depuis son rachat du véhicule à Richard Attwood. L'ancien pilote avait acheté cette 405 en 1989 et a parcouru avec elle plus de 16 fois la circonférence de la Terre. Ce qui rajoute une pincée de mythe à la légende de cette 405.

Pilote de Formule 1 dans les années 60, Richard Attwood compte égalementc 9 participations aux 24 Heures du Mans. Et il a remporté la mythique épreuve en 1970, avec une Porsche 917K, l'année où fût tourné le film Le Mans avec Steve McQueen. Richard Attwood fut d'ailleurs l'un des six pilotes à jouer dans le film, et il racheta la Porsche 917 utilisée pour le tournage (Porsche qui remporte aussi Le Mans dans le film éponyme). 1970 marque la première des 19 victoires de Porsche aux 24 Heures du Mans.

Pauline Ducamp avec Top Gear