BFM Business

Cette petite voiture électrique peut rétrécir pour se garer partout

Avec un véhicule capable de prendre moins de place pour se garer, l'entreprise israélienne City Transformer veut rendre la vie des automobilistes plus facile en ville.

Les automobilistes citadins en rêvent: se garer facilement. City Transformer a peut-être la solution. Cette société israélienne a mis au point un véhicule dont les roues peuvent se rétracter.

Entre la petite citadine et la moto

En mode "Conduite", la voiture fait 1,44 mètre de large et seulement un mètre en mode "Parking" grâce à cet astucieux système. La longueur totale, de seulement 2,35 mètres, permet de garer le véhicule perpendiculairement au trottoir. Il est également équipé de capteurs de proximité pour faciliter les manœuvres. Résultat: l'espace nécessaire pour garer ce véhicule est 75% inférieur à celui nécessaire à une voiture classique.

Entre la petite citadine et la moto, le City Transformer peut accueillir deux ou trois personnes à bord selon les modèles. Entièrement électrique, il peut atteindre 90 km/h. Avec ses 450 kg, le poids d'un deux-roues, il consomme peu d'énergie. 

Un mode de charge rapide

A pleine charge, le véhicule est capable de parcourir entre 100 et 150 km selon la vitesse moyenne. Pour une charge complète, il faut compter entre trois et quatre heures. Mais il est aussi possible de réaliser une charge rapide en quinze minutes. Pour les entreprises, l'entreprise propose aussi des outils de gestion de flotte. 

Les concepteurs espèrent pouvoir assembler les pièces localement en Israël. Les précommandes sont déjà disponibles en ligne mais les premières livraisons n'auront pas lieu avant la fin 2019.

Elise Maillard