BFM Auto

Cette petite voiture électrique est plus rapide qu’une Tesla

L'équivalent de 800 chevaux sous le capot, mais en mode tout électrique, voilà ce qui attend

L'équivalent de 800 chevaux sous le capot, mais en mode tout électrique, voilà ce qui attend - Top Gear - BBC

Et elle est aussi beaucoup plus vieille. La "Flux Capacitor" se base sur un modèle des années 1970 et développe 800 chevaux, grâce à un moteur d’hélicoptère d’attaque.

Prenez une Enfield 8000, une toute petite voiture produite en Grande-Bretagne entre 1973 et 1977, dotée d’une batterie et d’un moteur électrique. Remplacez le moteur original sur la biplace par un moteur de 400V venu d’un hélicoptère d’attaque "Bell Super Cobra". Renommez-la "Flux Capacitor" et vous obtenez la voiture électrique la plus rapide du moment. Ce drôle de petit engin roulant est l’oeuvre de restauration et de transformation du journaliste anglais de la BBC Jonny Smith. Avec un tel moteur et une carrosserie en aluminium, montée sur une architecture tubulaire, la petite Enfield a de quoi réalisé des prouesses exceptionnelles.

La Flux Capacitor est ainsi capable d’atteindre les 121,77mph, soit un peu plus de 195km/h, sur un quart de mile (la distance préférée des dragraces) en seulement 10,10 secondes. La totalité de la puissance du moteur électrique est immédiatement disponible, ce qui a permis à la petite voiture de battre son record, en plus de sa légèreté. Et il faut le dire, doit donner quelques sensations à son pilote, vus les mouvements de la voiture au démarrage. Sur ce même quart de mile, une Tesla Model S équipée du mode Ludicrous abat la distance en 11,40 secondes pour une vitesse de pointe de 187km/h sur le distance. Certes, très préparée et avec un gabarit très différent, Mamie Enfield a de la ressource.

P. Ducamp avec Top Gear