BFM Auto

Cette maquette de moteur Bugatti vaut le prix d'une Dacia neuve

Ce moteur identique à celui d'une Bugatti Chiron mesure 44 centimètres. C'est une maquette à l'échelle 1:4.

Ce moteur identique à celui d'une Bugatti Chiron mesure 44 centimètres. C'est une maquette à l'échelle 1:4. - Amalgam

Amalgam, une société spécialisée dans les maquettes, a reproduit le moteur W16 de la Chiron à l’échelle 1:4. De quoi s’offrir un moteur de rêve à un prix stratosphérique pour une reproduction.

"La Chiron est faite pour la vitesse pure", résumait cette semaine sur RMC Découverte dans Top Gear Chris Harris au volant de la dernière Bugatti. "Elle ne révolutionne pas l’automobile, comme la Veyron a pu le faire, il est juste question d’avoir la voiture la plus rapide", poursuit Chris Harris.

Si vous n’avez pas 2,4 millions d’euros à dépenser dans la Chiron, vous pouvez tout de même vous offrir un petit bout de l’aventure Bugatti: cette réplique du W16 8 litres et 4 turbo de la supersportive, repéré par le site spécialisé Carscoops. Réalisé à l’échelle 1:4 par la société Amalgam, le W16 mesure 44 centimètres de long, pour 22 centimètres de haut, ce qui laisse imaginer la taille démentielle du W16 en taille réelle. Il faut au total 1.040 pièces pour construire ce moteur, et 220 heures pour le construire. Soit, à l’échelle d’une maquette, certainement en proportion autant que pour construire un véritable moteur.

Le W16 de la Chiron reste en fait le même que celui de la Veyron, mais il a été retravaillé par Bugatti pour atteindre les 1500 chevaux. Son couple maximum atteint les 1600Nm, ce qui promet des accélérations fulgurantes. La puissance est en effet d’abord distribuée à l’arrière, avant de tout relancer sur le train avant, ce qui donne une traction "féroce" selon Chris Harris. Bon, la bonne nouvelle, mais aussi la moins bonne sur cette maquette, c’est son prix. A 8.785 euros, ce moteur est bien loin des 2,4 millions d’euros d’une Chiron. Mais à 8.785 euros, ce moteur vaut plus cher qu’une Dacia Sandero. Un prix à l’image de Bugatti.

Pauline Ducamp