BFM Auto

Cette entreprise turque a conçu un robotTransformers grandeur nature

-

- - Letvision

Vous avez toujours rêvé d’avoir un Bumblebee, cette Chevrolet Camaro qui se transforme en robot, comme dans le film Transformers? Letvision, une jeune entreprise turque, promet la fabrication de voitures-robots du même genre, grandeur nature, à base de BMW.

Dans cette seconde décennie du XXIe siècle, les voitures-robots du film Transformers ne sont pas seulement des stars de cinéma, ils envahissent aussi les garages des fans de ces voitures-robots. C’est en tout cas ce qu'espère Letvision, une start-up turque installée à Ankara. La semaine dernière, elle a mis en ligne plusieurs vidéos de son Transformers maison et grandeur nature, baptisé Letron. Ce robot est bâti sur une BMW Série 3 Coupé rouge et en une trentaine de secondes, comme on décapote un cabriolet, la sportive passe de l’état de voiture de sport sympathique à celui de robot entouré de fumée…

Trop beau pour être vrai?

La démonstration est très séduisante, mais plusieurs questions se posent. Letvision se présente tout d’abord comme une entreprise de haute-technologie, récompensé par le ministère turc de l’Industrie, et spécialisé dans le traitement des données et partenaire d’INTEL. La voiture-robot Letron se pilote en effet à distance, grâce à une télécommande reliée en wi-fi à la voiture-robot. Des caméras doivent lui permettre de bouger les bras, Letvision envisage même de faire parler Letron. Tout semble cependant un peu trop beau et complexe pour fonctionner sans heurts.

Ensuite, plus prosaïquement, ne comptez pas sauter au volant de Letron, comme Sam Witwicky aux commandes de Bumblebee, dans Transformers. Si dans une des vidéos, la BMW roule, il semble impossible de s’installer dans l’habitacle, occupé par de gros vérins afin de transformer la voiture en robot. Enfin, reste la question des prix. Nous avons tenté de joindre Letvision, sans succès.

Alors hoax ou pas hoax? Différents sites américains s’interrogent. Le spécialiste high-tech et automobile Gizmodo note cependant que la lenteur de la transformation de voiture à robot laisse un petit espoir de pouvoir acheter un jour un véritable Transformers. Quatre autres personnages (dont Bizmut, en photo ci-dessous) sont au catalogue. C'est bientôt Noël...

Au total, Letvision propose cinq modèles de Transformers, tous sur base de BMW.
Au total, Letvision propose cinq modèles de Transformers, tous sur base de BMW. © Letvision
Pauline Ducamp