BFM Business
Auto

Cette Bugatti Chiron devient la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères

La Bugatti Chiron Profilée

La Bugatti Chiron Profilée - RM Sotheby's

Une édition unique de la Bugatti Chiron a été adjugée à plus de 9,7 millions d'euros, soit la voiture neuve la plus chère de l'histoire lors d'une vente aux enchères. Un prix cependant bien loin des records atteints par les voitures de collection.

Une édition unique d'un bijou automobile déjà très exclusif: forcément, le prix atteint des sommets. La Bugatti Chiron "Profilée" a été adjugée ce mercredi 1er février à 9.792.500 euros. Un record pour une voiture neuve vendue aux enchères, indique RM Sotheby's. La maison organisait la vente à Paris, en marge du salon Rétromobile qui se tient jusque ce dimanche.

De nombreux acheteurs potentiels ont enchéri, précise RM Sotheby's dans un communiqué, avec des collectionneurs présents dans la salle et d'autres par téléphone ou en ligne. Le montant dépasse ainsi largement l'estimation préliminaire du modèle, entre 4,2 et 5,5 millions d'euros.

La Bugatti Chiron Profilée
La Bugatti Chiron Profilée © RM Sotheby's

"La Profilée est une version unique, conçue sur mesure, de la célèbre hypersportive Chiron de Bugatti et la première et unique Chiron Profilée de 'pré-série' produite", note le communiqué.

La dernière Bugatti avec le moteur W16

Bugatti avait en effet conçu cette version "dotée d'une forme extérieure exclusivement pour une force d'appui accrue et une meilleure gestion thermodynamique du flux d'air" et destinée à être assemblée à plusieurs exemplaires. Mais la marque de Molsheim avait finalement atteint plus vite que prévu le quota de 500 unités annoncées au total sur ce modèle, ce qui fait de cette Profilée une version unique.

L'intérieur de la Bugatti Chiron Profilée.
L'intérieur de la Bugatti Chiron Profilée. © RM Sotheby's

"C'est également la dernière Bugatti à être vendue avec l'emblématique moteur quadri-turbo W16 de Bugatti", souligne la maison de ventes, de quoi atteindre les 300 km/h en 12,4 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 380km/h.

La clé de la Bugatti Chiron Profilée dans son écrin.
La clé de la Bugatti Chiron Profilée dans son écrin. © RM Sotheby's

Bien loin de la voiture neuve la plus chère de l'histoire

Si à près de 9,8 millions d'euros, son tarif reste exorbitant, la Bugatti Chiron Profilée reste bien loin du record de la voiture neuve la plus chère de l'histoire. En mai 2021, la Rolls-Royce Boat Tail se serait en effet vendue à près de 20 millions de livres (soit plus de 23 millions d'euros), un modèle produit à trois exemplaires. Elle dépassait alors la Voiture Noire de Bugatti, estimée à 17 millions d'euros.

Le record de la Profilée repose donc sur le fait qu'il s'agit d'un montant historiquement le plus élevé pour une voiture neuve vendue aux enchères. Mais à ce petit jeu, c'est l'occasion, ou plutôt les voitures de collection, qui peuvent donner lieu à des sommes encore plus incroyables.

En mai 2022, une Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955, produite à seulement deux exemplaires, a été vendue 135 millions d'euros aux enchères, ce qui reste un record mondial absolu.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto