BFM Business

Ces voitures les plus vendues en Europe en 2017

La Volkswagen Golf a largement dominé le marché européen en 2017. Une voiture française est présente sur la deuxième marche du podium. Sans surprise, les modèles diesel séduisent moins. Leurs ventes baissent l'an dernier de 7,9% sur le continent.

Remise à jour l'an dernier, la Volkwagen Golf est restée la championne des ventes en Europe. Et de loin: avec 483.105 immatriculations l'an dernier, la berline compacte allemande devance la Renault Clio, 327.395 ventes, d'après les données que vient de publier le cabinet britannique Jato Dynamics. 

A la troisième place et avec 272.061 nouvelles immatriculations, on retrouve un deuxième modèle populaire de Volkswagen: la Polo, dont la 6e génération est apparue dans la deuxième moitié de l'année. Egalement renouvelés l'an dernier, la Ford Fiesta (254.539 unités) et le Nissan Qashqai (247.939 unités) complètent ce top 5 européen. 

Le SUV grimpe, le diesel chute

Le Qashqai devient ainsi pour la seconde année consécutive le SUV le plus populaire sur le continent. Ce segment des véhicules surélevés concentre d'ailleurs le plus gros des ventes avec 4,56 millions d'unités écoulées l'an dernier, un chiffre en hausse de 19,5%. Suivent ensuite, les petites compactes (segment B, les Polo, Ford FiestaCitroën C3, Seat Ibiza, Nissan Micra...) à 3,24 millions, et les compactes (segment C, les Golf, Hyundai i30, Honda Civic) à 3,02 millions.

A des niveaux moindres, les berlines de taille moyenne (segment D, Volkswagen Passat, Opel Insignia, Audi A5 ou Alfa Romeo Giulia), les citadines (Kia Picanto, Suzuki Ignis) et les monospaces (VW Touran, Renault Scenic) ont trouvé un peu plus d'1,2 million de nouveaux propriétaires chacun. 

Tous segments confondus, le diesel confirme en tout cas sa décrue: les immatriculations en Europe des voitures équipées de ces moteurs ont chuté de 7,9% l'an dernier. Avec 6,76 millions d'unités, la part de marché est descendue à un niveau historiquement bas de 43,7%

Quelques jolis succès français en Europe

Après la Renault Clio, sur la deuxième marche du podium, d'autres modèles tricolores cartonnent en Europe. On retrouve ainsi sa concurrente, la Peugeot 208, à la sixième place avec 244.615 unités vendues, tandis qu'un autre modèle au losange, le Captur, confirme son succès avec encore 212.768 ventes encore l'an dernier.

Pour sa première année pleine de commercialisation, la Citroën C3 fait un début prometteur avec 207.299 immatriculations. Mais tous les véhicules, même de marques françaises, cités jusqu'ici ne sont pas assemblés sur le territoire national. Voiture la plus produite en France, la Toyota Yaris se retrouve juste derrière au classement, en 14e position, avec 199.182 unités. 

On notera également la bonne forme du Peugeot 3008. Lancé l'an dernier ses ventes ont bondi de 555% par rapport à la première génération vieillissante. Avec 166.784 unités, il se positionne à la 24e place.

Julien Bonnet