BFM Business

Ces incivilités qui énervent le plus les Français au volant

Les queues de poisson, les refus de priorité et les coups de klaxon sont les infractions jugées les plus énervantes sur la route, selon une étude parue à l’occasion de la semaine de la courtoisie au volant.

C’est une scène banale au volant. La voiture qui vous double se rabat devant vous un peu trop près, un peu trop vite, vous coupant la route, et vous obligeant à freiner. C’est la queue de poisson, l’incivilité qui énerve le plus les Français au volant, selon une étude* publiée le 10 mars. Le refus de priorité et l’usage intempestif du klaxon (interdit en ville sauf en cas de danger imminent) complètent le podium de ces gestes déplacés qui tendent les relations entre usagers de la route.

Les trois incivilités qui énervent les plus les conducteurs au volant.
Les trois incivilités qui énervent les plus les conducteurs au volant. © BFMTV

86% des conducteurs ont déjà eu peur du comportement des autres 

"Le constat que nous faisons cette année, comme chaque année, est que les usagers de la voie publique, dès qu’ils sortent de chez eux et se déplacent, c’est pour être arrivé. Et par conséquent, à partir de ce moment, les comportements et les relations aux autres ont tendance à partir en vrille", explique Régis Chomel de Jarnieu, de l’Association française de prévention des comportements routiers.

Cette association participe à l’organisation de la Semaine de la courtoisie au volant, afin de rappeler aux automobilistes, cyclistes, usagers de deux-roues à moteurs ou piétons que vivre ensemble cet espace commun qu’est la route peut éviter bien des dangers. Au-delà de l’énervement, certaines incivilités peuvent avoir des conséquences plus graves. Ainsi, le non-respect des distances de sécurité est considéré comme l’une des premières causes d’accidents, par les automobilistes interrogés par cette étude.

Dans le Baromètre 2017 de la Fondation Vinci Autoroutes, 86% des Français interrogés ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur, comme par exemple coller volontairement la voiture qui précède. 39,24 millions de personnes ont le permis de conduire en France. 

*Etude réalisée auprès de 2000 conducteurs, élèves et formateurs d’auto-écoles par Auto-école.net, un site qui propose en ligne des formations au permis de conduire et met en relation avec des écoles de conduite.

Pauline Ducamp