BFM Auto

Ces Français qui font plus de 25 kilomètres en voiture pour aller travailler

3,3 millions de Français parcourent 25 kilomètres, voire plus, pour aller travailler.

3,3 millions de Français parcourent 25 kilomètres, voire plus, pour aller travailler. - AFP

En plein débat sur le retour éventuel de la taxe carbone, une étude de l’Insee révèle que 3,3 millions de salariés font plus de 25 kilomètres pour se rendre sur le lieu de travail.

Ils sont à la racine du mouvement des gilets jaunes. Cette semaine, l’Insee publie une étude sur ces Français qui ne peuvent se passer de leur voiture au quotidien, notamment pour se rendre au travail. Alors que l’appel de 86 députés à un retour de la taxe carbone fait polémique, l’institut de la statistique révèle que 3,3 millions de Français parcourent 25 kilomètres, voire plus, pour aller travailler*.

A la périphérie des grandes agglomérations

Ce sont ainsi 14% des salariés qui effectuent 50 kilomètres aller-retour chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Et cette proportion augmente fortement à la périphérie des grandes agglomérations et dans les départements ruraux, soit les principaux lieux de mobilisation des gilets jaunes.

Ainsi dans l’Eure, dans l’Oise ou encore l’Eure-et-Loir, 25% des salariés parcourent une cinquantaine de kilomètres chaque jour (voir carte ci-dessous). Cette proportion atteint ou dépasse même les 50% en périphérie de Toulouse (Haute-Garonne), ou Bordeaux (Gironde).

INSEE
INSEE © INSEE

Une inégalité entre ouvriers, employés et cadres

Depuis 20 ans, ces distances de "navette" (le trajet quotidien domicile-travail) n’ont fait qu’augmenter, tout comme le nombre de navetteurs. L’Insee notait ainsi en 2016 que dans le Nord-Pas-de-Calais, les habitants ont vu leur temps de trajet moyen passer de 12 à 14,6 kilomètres.

L’Insee souligne par ailleurs que le taux d’utilisation de la voiture comme moyen de transports quotidien dépend de la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, 78% des ouvriers vont travailler en voiture, car leurs emplois sont moins souvent situés dans des zones urbaines, desservies par les transports en commun. Les cadres utilisent eux beaucoup plus les transports en commun: 63% utilisent leur voiture pour aller travailler. Comme 7 Français sur 10 en moyenne.

*Etude basée sur des chiffres de 2015

Pauline Ducamp