BFM Business

Ces chansons que vous allez (sans doute) chanter sur la route des vacances

Qu'écoutent et chantent les Français sur la route des vacances? Un sondage réalisé par Opinionway pour Norauto révèle notre top 5 des tubes de l'été en voiture, ainsi qu'une sélection "plaisirs coupables"....

Sur la route des vacances, chanter peut être une bonne technique pour se détendre avant d'arriver à destination. Ce serait en tout cas une activité pratiquée par 13% des automobilistes, indique un sondage réalisé par Opinionway pour Norauto*. Pas vraiment une surprise puisqu'en 2017 deux Français sur trois reconnaissaient chanter régulièrement au volant. Plus surprenant, 2% avouaient qu'ils leur arrivaient même de danser à bord.

Cette dernière étude révèle surtout le top 5 des titres que les Français préfèrent chanter à tue-tête, avec une forte influence des années 80.

  1. Dès que le vent soufflera (Renaud, 1983)
  2. L’Aventurier (Indochine, 1982)
  3. Emmenez-moi (Charles Aznavour, 1967)
  4. Le chanteur (Daniel Balavoine, 1978)
  5. Il jouait du piano debout (France Gall, 1980)

Les Français ont également une sélection "plaisirs coupables", ces chansons qu'on adore écouter, et encore plus chanter, sans trop oser l'avouer:

  1. Libérée, délivrée (La Reine des Neiges, Anaïs Delva)
  2. Le petit bonhomme en mousse (Patrick Sébastien)
  3. Partir un jour (2be3)
  4. Barbie girl (Aqua)
  5. Mignon mignon (René la Taupe)

Si cette dernière sélection peut faire sourire, avoir un bon système audio embarqué reste un équipement indispensable en voiture pour 58% des Français. Logiquement, les plus de 50 ans restent en majorité fidèles aux bonnes vieilles stations de radio, tandis que les moins de 25 ans restent connectés à des playlists et podcasts.

A l'occasion de ces départs en vacances, du 11 juillet au 11 août, Norauto a d'ailleurs prévu de proposer des playlists sur les plateformes Deezer et Spotify. On espère qu'on y retrouvera les plus grands tubes et, bien sûr, ces fameux "plaisirs coupables".

*Sondage Opinionway pour Norauto réalisé du 29 au 31 mai 2019 sur un échantillon de 1029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Julien Bonnet