BFM Auto

Ce tracteur est le plus rapide du monde

Le Stig, le pilote officiel de l’émission Top Gear, a battu en Grande-Bretagne un record homologué par le Guiness Book: celui du tracteur le plus rapide du monde.

Le Stig à 140km/h, c’est une incongruité tant le pilote masqué de l’émission Top Gear est d’habitude beaucoup plus rapide sur circuit. Mais quand les 140km/h sont atteint avec un tracteur, il ne faut plus parler d’incongruité, mais de record du monde.

Un officiel du célèbre Guiness World Book a enregistré ce nouveau record du monde, dont le résultat a été rendu public le 22 mars. Au volant d'un tracteur un peu spéciale, Le Stig a d'abord atteint la vitesse de 147,929 km/h sur la piste de l’ancien aéroport de la Royal Air Force à Bruntingthorpe (Leicestershire). Au 2e tour, en sens inverse, le "Track-Tor", comme l’ont surnommé les producteurs de l’émission britannique à l'origine de cette initiative, n’est monté qu'à 132,969 km/h. Les deux temps ont alors été aglomérés pour donner une pointe de vitesse unique à ce record: 140.45 km/h, ce qui permet au "Track-Tor" de battre le précédent record de 10km/h.

Un moteur V8 Chevrolet

Pour y parvenir, fidèle à sa réputation, l’équipe de l’émission n’a cependant pas utilisé n’importe quel tracteur, mais un véhicule spécialement modifié. Le "Track-Tor" dispose ainsi d’un moteur V8 Chevrolet 5.7 litres de 500 chevaux. Des freins ont été installés sur les quatre roues, pour être sûr de son arrêt en bout de ligne droite sur l’aéroport. Il dispose également d’une suspension à air ajustable, afin d’affiner la hauteur de caisse, et de pneus 54 pouces. Ses phares viennent eux d’une Ariel Atom, tandis que sa couleur rappelle furieusement une Lamborghini.

Le Stig a réalisé cette tentative de record du monde de vitesse.
Le Stig a réalisé cette tentative de record du monde de vitesse. © Top Gear - BBC - Guiness World Record

"Voir le Stig débouler dans un tracteur à 140km/h était surréaliste, mais extrêmement impressionnant, tout comme l’expertise de l’équipe de Top Gear qui a rendu tout cela possible, a commenté Jack Brockbank, adjudicateur pour le Guiness World of Records. La conjugaison de ces talents a rendu très amusante cette tentative de record".

Le présentateur de Top Gear UK, Matt Le Blanc, a également conduit le "Track-Tor" sur l’autoroute, dans l’épisode de la nouvelle saison diffusée le 25 mars dernier, sur BBC2. Un épisode qui reprenait également la tentative de record. Le Stig avait déjà accompli un précédent record avec une tondeuse à gazon surboostée.
Pauline Ducamp, avec Sarah Samya Anfis et Top Gear