BFM Business

Ce SUV se veut le plus rapide au monde

Le Britannique Lister revendique pour ce SUV le titre de 'SUV le plus rapide au monde'.

Le Britannique Lister revendique pour ce SUV le titre de 'SUV le plus rapide au monde'. - Top Gear - BBC

Le préparateur anglais Lister a transformé un Jaguar F-Pace pour en faire le SUV le plus rapide au monde.

Les supersportives ne sont pas les seules à pouvoir revendiquer des records de vitesse. Tandis que la bataille pour savoir qui du Français Bugatti, du Suédois Koenigsegg ou de l’Américain Hennessey produira la voiture la plus rapide au monde, un Anglais a développé le SUV le plus rapide de la planète.

Lister a ainsi dévoilé ce jeudi le LFP, une version retravaillée du Jaguar F-Pace. Sous le capot, le préparateur a installé un V8 5 litres de 670 chevaux. Résultat: il atteint les 200 miles par heure, soit 321km/h, en vitesse maximale. Ce faisant, il bat ainsi le Lamborghini Urus, qui de série pouvait revendiquer ce titre avec un peu de 300km/h de vitesse de pointe.

La voiture la plus rapide du monde reste cependant une supersportive, non ce SUV.
La voiture la plus rapide du monde reste cependant une supersportive, non ce SUV. © Top Gear - BBC

La Lister Motor Company ne révèle pas beaucoup plus de détails techniques sur ce modèle inédit dont les premières livraisons arriveront en octobre, selon le quotidien The Telegraph. En revanche, son prix est déjà affiché: 140.000 livres, soit environ 155.000 euros.

Le Lister LFP reste cependant loin de la voiture officiellement la plus rapide au monde, la Koenigsegg Agera RS et son V8 biturbo de 1380 chevaux. Cette dernière a en effet atteint les 477km/h, avec un poids bien inférieur et presque deux fois plus de puissance. La Koenigsegg Agera RS développe en effet 1380 chevaux. Le préparateur a cependant ciblé un créneau porteur commercialement. Au premier semestre, les SUV représentaient 34% de toutes les voitures vendues dans le monde, soit 14,95 millions de véhicules.

Pauline Ducamp, avec Top Gear