BFM Auto

Ce siège enfant est le premier à disposer d'un airbag

L'airbag se déclenche et accompagne le mouvement du cou pour diminuer le risque de lésions.

L'airbag se déclenche et accompagne le mouvement du cou pour diminuer le risque de lésions. - Bébé Confort

La marque Bébé Confort vient de dévoiler le premier siège auto enfant avec des airbags intégrés.

Il n'y a pas que les adultes qui ont droit aux airbags en cas d'accident. La marque Bébé Confort vient en effet de dévoiler son premier siège auto enfant disposant d'airbags intégrés. 

Cette technologie, baptisée AxissFix Air", a été développée pendant 5 ans au sein du centre de recherche de Bébé Confort situé à Cholet (Maine-et-Loire). Une innovation conçue en partenariat avec l'entreprise française Helite, spécialisée dans les airbags mobiles.

La siège AxissFix Air avec airbags intégrés
La siège AxissFix Air avec airbags intégrés © Bébé confort

Dans le détail, deux airbags sont intégrés dans la partie supérieure des harnais du siège auto. 

"En cas d’accident, ils se gonflent en moins de 50 millisecondes et amortissent la tête de l’enfant pour réduire jusqu'à 55% les efforts supportés par le cou et éviter des lésions parfois irréversibles. Une seconde après le choc, les airbags se dégonflent automatiquement", explique le communiqué diffusé par Bébé Confort, accompagné d'une vidéo de démonstration. 

Plusieurs caractéristiques distinguent les airbags utilisés sur ces sièges de ceux qu'on trouve traditionnellement intégrés dans les voitures. Ils ne se déploient pas face à la tête de l’enfant mais plutôt vers l’avant en accompagnant le mouvement. La vitesse de gonflage est en outre six fois moins rapide que pour les airbags adultes et l'air utilisé est froid excluant les risques de brûlure. 

La commercialisation de ce siège auto enfant avec airbags intégrés a débuté cette semaine. Il est compatible avec les enfants de 4 mois à 4 ans (61 à 105 cm, 19 kg maximum) et vendu à un prix public conseillé de 649 euros.

Julien Bonnet