BFM Business

Ce showroom géant de BMW est le monument le plus visité de Bavière

Ouvert en 2007 à Munich, le BMW Welt sert de vitrine et de point de livraison au constructeur bavarois. 3,5 millions de personnes l’ont visité l’an dernier.

Elles attirent plus de monde que les châteaux de Louis II. Les voitures et motos exposées au BMW Welt ont rassemblé l’an dernier 3,5 millions de visiteurs, ce qui fait une nouvelle fois du showroom du constructeur le monument le plus visité de Bavière. Et le place loin devant le château de Neuschwanstein, emblème du Land qui accueille moitié moins de visiteurs.

Ce showroom a été ouvert par BMW en 2007, sur l’ancien espace des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Bâti par les architectes autrichiens Coop Himmelb(l)au, pour un coût avoisinant les 500 millions d’euros, ce bâtiment arbore un design inédit, avec une rampe permettant de faire circuler des véhicules, et de larges surfaces vitrées. 3600 panneaux solaires sur le toit permettent de chauffer le bâtiment.

Prendre livraison de sa BMW

Le BMW Welt rassemble toutes les marques de groupe (MINI, BMW Motorrad, Rolls-Royce) dans un même écrin, mêlant dernières nouveautés, concept-cars, et véhicules de collection. Cet automne se côtoyaient ainsi la petite Isetta, un tout petit modèle des années 50, et le premier SUV Rolls-Royce, le Cullinan. A côté des boutiques de souvenirs dédiées aux différentes marques, ce lieu est aussi un lieu de livraison des véhicules. 15% des clients seraient de riches Américains, comme le rapporte La Tribune, qui profitent d’un séjour en Europe, pour récupérer leurs dernières voitures.

BMW n’est pas le seul constructeur à proposer ce type de showroom. Volkswagen dispose de l’Autostadt, un grand parc d’attraction construit à Wolfsburg au nord de l’Allemagne, près de son usine-mère. Ferrari a lui inauguré en 2010 à Abu Dhabi un parc d’attraction, avant d’exporter le concept à Barcelone (Espagne).

Ouvert en 2007, le BMW Welt sert de vitrine et de lieu de livraison au constructeur bavarois.
Ouvert en 2007, le BMW Welt sert de vitrine et de lieu de livraison au constructeur bavarois. © BFMTV
Pauline Ducamp, avec Essia Lakhoua