BFM Business

Ce patron d’une marque de luxe géolocalise toutes les voitures de ses clients sur son smartphone

Christian von Koenigsegg, en costume bleu, en pleine présentation d'un nouveau modèle sur son stand, au salon automobile de Genève le 7 mars.

Christian von Koenigsegg, en costume bleu, en pleine présentation d'un nouveau modèle sur son stand, au salon automobile de Genève le 7 mars. - Koenigsegg

Le monde des voitures de luxe est un univers particulier, avec des pratiques souvent très éloignées de celles des constructeurs généralistes. Ainsi, Christian von Koenigsegg, patron de la marque éponyme, géolocalise sur son smartphone toutes ses voitures.

Savoir en permanence où se trouve sa supercar, souvent payée plusieurs millions d’euros, on peut comprendre. Mais quand c’est le patron du constructeur qui géolocalise lui-même sur son smartphone toutes les voitures produites et vendues par sa marque, cela parait étrange. C’est pourtant ce que fait Christian von Koenigsegg, fondateur et patron de la marque suédoise éponyme.

Au salon automobile de Genève (qui se tient jusque dimanche), il a présenté au magazine CarBuzz cette fonctionnalité un peu particulière de l’application "Koenigsegg Owners App", que tous les propriétaires de la marque peuvent télécharger. Avec sa fonction inédite, Christian von Koenigsegg sait en permanence où se trouvent toutes les Koenigsegg équipées d’un GPS. Pour le boss, cela fait partie d’une stratégie globale. Posséder une Koenigsegg équivaut pour lui à entrer dans un club. Avec la "Koenigsegg Owners App", les propriétaires disposent d’un réseau social privilégié, de mises à jour logiciel et d’informations sur la marque disponibles via la 4G, comme pour un smartphone. Savoir où sont ses voitures, c'est un moyen de rester en contact. Le monde des supercars est définitivement un autre monde.

La Regera dans une teinte inédite, "Candy Apple Red", sur le stand du constructeur à Genève.
La Regera dans une teinte inédite, "Candy Apple Red", sur le stand du constructeur à Genève. © Koenigsegg
Pauline Ducamp