BFM Business

CARTE - Quelles sont les villes les plus embouteillées de France?

-

- - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les données de la société INRIX permettent de dresser une carte des embouteillages en France. Sans surprise, les grandes villes cumulent près d’une trentaine d’heures de bouchons par an. Découvrez le score près de chez vous.

Le spécialiste américain du trafic INRIX vient de livrer son palmarès 2016 des villes les plus embouteillées. En France, c’est Paris qui remporte la palme. Les franciliens perdent en moyenne 65 heures par an dans les bouchons. Sur ses 14 kilomètres, l’axe A86-Saint-Denis cumule à lui seul plus de 85 heures de ralentissements.

Mais les parisiens peuvent se rassurer. A Los Angeles, les habitants subissent jusqu’à 104 heures d’embouteillages par an. Comptez 91 heures à Moscou ou encore 73 heures à Londres.

Sur la carte de France, d’autres points noirs du trafic se dessinent. Les marseillais, les bordelais et les lyonnais gaspillent 29 heures par an dans les bouchons. Plus on s’éloigne des grandes villes, plus le trafic se fluidifie. A Remiremont, dans les Vosges, les habitants ne patientent que 2.4 heures dans les embouteillages. C’est le meilleur score en France. Découvrez le classement de votre ville dans notre carte interactive.

Les données collectées ne prennent en compte que les heures de pointe (matin et soir) et se basent sur les 300 millions de véhicules équipés de services Inrix dans le monde.

Emeline Gaube