BFM Auto

CARTE - Quelle est la région de France où les titulaires du permis ont le moins de voitures et de motos?

-

- - Flickr - Frédéric Bisson - CC

Les titulaires du permis de conduire en Franche-Comté sont quasiment tous propriétaires d'au moins un véhicule, indique une étude réalisée par l'assureur Allianz et GMV Conseil. A l'inverse et sans surprise, c'est en Ile-de-France qu'un tiers des conducteurs ne dispose pas de voiture. Retrouvez les résultats région par région, pour voiture et moto, avec notre carte interactive. Notez que les résultats fournis prennent en compte l'ancienne carte des régions, avant la réforme territoriale.

Si passer son permis de conduire représente la première étape dans la vie d'un automobiliste, tout le monde ne possède pas forcément un véhicule. C'est notamment le cas dans les grandes villes, où le réseau de transports en commun permet la plupart du temps de se passer de voiture pour ses trajets quotidiens. 

Le dernier baromètre de la sécurité routière réalisé par GMV Conseil pour l'assureur Allianz nous apprend ainsi que 82% des Français titulaires du permis de conduire possèdent au moins un véhicule. Mais, comme vous pouvez le voir sur notre carte interactive ci-dessous, ce taux varie fortement selon les régions (l'étude conserve les limites des anciennes régions). Logiquement, c'est en Ile-de-France qu'on trouve le plus grand nombre de titulaires du permis qui ne possèdent aucune voiture, avec un taux de possession de 67%. A l'inverse, c'est en Franche-Comté, une région rurale, qu'on trouve la plus forte proportion, avec 93%.

Le baromètre révèle également que 12% des Français disposant du permis auto (mais pas forcément moto) possèdent un deux-roues, moto ou scooter, toutes cylindrées confondues. C'est en région Champagne-Ardenne qu'on en possède le moins (12% des personnes interrogées). L'Ile-de-France reste sous la moyenne nationale avec 10% mais la possession y est encouragée par la densité du trafic et les difficultés pour se stationner. C'est la région Auvergne qui décroche le titre en deux roues avec un taux de 22%.

Enquête réalisée sur internet du 29 décembre 2016 au 16 janvier 2017 sur un échantillon de 3.350 personnes, représentatifs des Français de plus de 18 ans titulaires du permis auto ou moto (39.235.820 personnes selon l'Insee).

Julien Bonnet, avec Emeline Gaube