BFM Business

CARTE - Dans quels départements vole-t-on le plus les voitures?

Un gendarme identifie des voitures sur un parking (image d'illustration).

Un gendarme identifie des voitures sur un parking (image d'illustration). - Jean-François Monier - AFP

Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres de la délinquance en France en 2016. Si les vols de voitures reculent globalement dans la plupart des départements, ils augmentent dans certaines zones rurales. C’est dans les Bouches-de-Rhône que le taux de vol se révèle le plus élevé.

Ville la plus embouteillée de France, Marseille se trouve aussi dans le département champion de France des vols de voitures en 2016. C'est ce que révèlent les dernières données sur la délinquance en 2016, publiées par le ministère de l'Intérieur, dont celles relatives aux vols de voiture.

Pour pouvoir les comparer, nous avons déterminé le nombre de vols pour 1.000 habitants. Les Bouches-du-Rhône apparaissent alors comme le département où a été dérobé le plus grand nombre de véhicules l’année dernière: 3,70 vols de voitures pour 1.000 habitants. En 2016, 7.414 propriétaires de véhicules y ont ainsi fait les frais des voleurs.

Derrière les Bouches-du-Rhône, viennent ensuite le Val-d’Oise, l’Oise, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis. On vole également beaucoup de voitures dans le département du Nord: 6.634 véhicules l’an dernier. A contrario, en Lozère, seuls 26 véhicules ont été dérobés l’année dernière. Voici le détail département par département des vols de voitures pour 1.000 habitants:

Des vols globalement en baisse dans l'Hexagone

En considérant les statistiques globales, les vols de voitures ont cependant diminué dans la majorité des départements, sauf quelques départements très ruraux comme la Lozère: en 2016, les vols y ont augmenté de 30%. Retrouvez dans la carte ci-dessous l'évolution des vols de voiture département par département:

Pauline Ducamp et Emeline Gaube