Carburant: les automobilistes font le plein en prévision d'une France "à l'arrêt"
La grande journée de grève du 7 mars ravive-t-elle le spectre de pénuries d'essence chez les Français?
Les automobilistes semblent avoir commencé à prendre leur précaution ce week-end en allant faire leur plein.
"On a vu des hausses de 15 à 30% selon les endroits," explique à BFM Business Francis Pousse, président de la branche distributeurs de carburants au syndicat Mobilians.
Pour autant, Francis Pousse rajoute que "pour l'instant, on n'a pas d'inquiétudes." Les dépôts d'essence et raffineries ont rempli leur stock en prévision des pertubations à venir, ce qui n'était pas le cas en octobre dernier lorsque de nombreuses stations se sont retrouvées à sec, il note.
Totalénergies indique également que leurs stocks sont à un "niveau très haut" et se veut rassurant en précisant qu'une raffinerie ne s'arrête pas de marcher en une journée, même s'il y a des grèves.
"Il faut deux trois jours pour mettre une raffinerie à l'arrêt," précise le géant pétrolier.
Pas d'inquiétudes pour la journée du 7 mars, mais après?
Au micro de RTL lundi matin, Thierry Cotillard, le patron du groupement Les Mousquetaires -qui comprend l'enseigne Intermarché- a rajouté une nuance de gris aux propos apaisants de Mobilians et Totalénergies en prévenant que, dans ses magasins, "si les raffineries sont bloquées, on pourrait manquer d'essence en fin de semaine."
Le mouvement du 7 mars est différent des précédents en cela que plusieurs secteurs souhaitent reconduire leur grève sur plusieurs jours, dont celui du pétrole. La France pourrait donc être "à l'arrêt", ainsi que l'espèrent les syndicats qui durcissent leur mouvement contre la réforme des retraites, non seulement mardi mais également le reste de la semaine. La durée du mouvement, donc, fera la différence.
Totalénergies et Francis Pousse précisent que les pénuries dans les stations sont dues à des problèmes d'acheminement et non à une insuffisance de carburants.
La France compte sept raffineries et 200 dépôts d'essence dont environ la moitié de leur approvisionnement en carburant vient de l'étranger.